Tâches (vue de l’application)

L’explorateur de tâches affiche les listes de tâches contenues dans les projets que vous avez sélectionnés. Une liste de tâches contient un ensemble de tâches Simple unité de travail réalisée par une personne. et de tâches secondaires devant être accomplies dans le cadre d’un projet.

Cette rubrique d’aide traite des sujets suivants :

Actions courantes
Bannière de tâches

Volet tableau des listes de tâches

Vue tableau

Vue timeline

Barre d’action de l’explorateur

Volet détaillé du dossier racine

Volet détaillé des listes de tâches

Volet détaillé des tâches

Actions courantes

Comme les autres explorateurs de la vue de l’application, l’explorateur de tâches propose un arbre de navigation Arborescence de sous-dossiers dans le volet de navigation de la vue de l’application. Pour consulter le contenu de l’arbre de navigation dans le volet tableau, cliquez sur un nœud ou un dossier de cet arbre de navigation. hiérarchique, une barre d’outils commune dont les boutons changent en fonction des autorisations accordées à l’utilisateur, un volet tableau Section située en haut à droite de la vue de l’application. Le volet tableau affiche tous les objets contenus dans le nœud que vous avez sélectionné dans l’arbre de navigation. Vous pouvez également afficher des informations détaillées sur les objets du volet tableau en sélectionnant la case à cocher située en regard de l’élément. Les informations détaillées apparaissent dans le volet détaillé., et un volet détaillé Section située en bas à droite de la vue de l’application. Vous pouvez afficher (le cas échéant) les détails et les descriptions des éléments sélectionnés dans le volet tableau. Vous pouvez également utiliser d’autres fonctions, par exemple, notifier les utilisateurs que le document a été chargé ou souscrire à une discussion..

Si votre éventail d’autorisation est limité, tous les boutons de la barre d’action ne sont pas visibles. En outre, seuls les boutons qui s’appliquent à l’objet sélectionné sont activés ; tant qu’un objet n’a pas été sélectionné, nombre des boutons apparaissent en grisé et sont inactifs.

Les boutons accompagnés de l’icône sont contextuels et proposent des sous-menus. La fonction de ces boutons dépend de l’objet qui été sélectionné dans l’explorateur.  

Pour plus de renseignements sur les composants de l’explorateur, consultez Navigation dans les explorateurs ; pour plus de renseignements sur les autorisations, consultez la grille des permissions.  

Haut de page

Bannière de tâches

 Cliquez sur
Pour

Gérer le projet

Réservé aux chefs de projet. Sélectionner une des options suivantes :

  • Paramètres de projet : modifier les paramètres généraux du projet. Pour plus de renseignements, voir la rubrique Paramètres généraux.

  • Corbeille du projet : gérer la corbeille du projet. Pour plus de renseignements, voir la rubrique Corbeille du projet.

Recherche de projets

Rechercher un objet dans le projet sélectionné. Tapez le texte recherché dans la zone de texte et cliquez sur le bouton Rechercher . Pour plus de renseignements sur les résultats de la recherche, consultez la rubrique Résultats de recherche.

Choisir un projet

Sélectionner un projet ou l’explorateur de projet. Le projet que vous avez sélectionné est chargé dans la vue de l’application, ou c’est l’explorateur de projet qui apparaît.

Haut de page

Volet tableau des listes de tâches

Vous pouvez afficher l’état des listes de tâches. Cliquez sur le nom du projet (le nœud supérieur ) dans l’arbre de navigation.

Colonne
Description

Liste de tâches

Nom de la liste de tâches. En cliquant sur une liste de tâches, on affiche toutes ses tâches.

Tâches

Nombre de tâches contenues dans la liste de tâches.

État

État collectif des tâches dans la liste de tâches. Celui-ci indique :

  • L’indicateur de risque, lequel représente l’état de la tâche affectée du risque le plus élevé. Même si une seule de toutes les tâches pose un risque, l’indicateur de la liste de tâches reflète l’état de la liste tout entière comme présentant un risque.
    Les indicateurs de risque sont les suivants : (vert) pas de risque, (jaune) risque moyen et (rouge) risque élevé.
  • Le pourcentage de réalisation, représentant la portion terminée de la liste de tâches.

Date de début

Date de début de la première tâche dans la liste de tâches.   

Date d’échéance

Date d’échéance de la dernière tâche dans la liste de tâches.

Haut de page

Vue tableau

Lorsque vous cliquez sur une liste de tâches, son contenu est affiché dans le volet tableau. Pour revenir à l’affichage de toutes les listes de tâches dans le volet tableau, cliquez sur le nom du projet (le nœud supérieur ) dans l’arbre de navigation.

Les tâches non terminées (n’ayant pas atteint 100 %) à la date d’échéance figurent en rouge.

Colonne
Description

Tâche

Nom de la tâche.

Affectée à

Propriétaire de la tâche. Vous devez disposer de droits d’écriture pour revendiquer la tâche et de droits de modification pour attribuer la tâche à d’autres utilisateurs. Comme une tâche peut avoir plusieurs propriétaires, la responsabilité d’une tâche peut être partagée.

Pour afficher le profil d’utilisateur du propriétaire de la tâche, cliquez sur le nom du propriétaire. Si la fonction de messagerie instantanée est active, vous pouvez cliquer sur l’indicateur de présence en ligne pour discuter en direct avec le propriétaire de la tâche.

État

État de réalisation de la tâche.

  • Les indicateurs de risque sont les suivants : (vert) pas de risque, (jaune) risque moyen et (rouge) risque élevé.
  • Le pourcentage de réalisation d’une tâche va de 0 % à 100 %.

Les utilisateurs affectés à une tâche peuvent en changer le pourcentage de réalisation et l’indicateur de risque dans l’éditeur de tâches.

À sa création, une tâche se trouve à l’état 0 % de réalisation et (pas de risque). Lorsqu’une tâche est en cours de réalisation, son pourcentage de réalisation doit être modifié pour refléter la quantité de travail effectué et l’indicateur de risque doit être modifié en fonction du niveau de risque encouru. Une fois la tâche terminée, son état doit être porté à 100 % ; l’indicateur de risque est automatiquement réglé sur (pas de risque).

Date de début

Date à laquelle la tâche doit commencer.

Date d’échéance

Date à laquelle la tâche doit être accomplie.

Haut de page

Vue timeline

Pour afficher le contenu d’une liste de tâches dans la vue timeline, cliquez sur en haut à droite. Pour retrouver l’affichage du contenu dans la vue tableau, cliquez sur .

Les tâches non terminées (n’ayant pas atteint 100 %) à la date d’échéance figurent en rouge.

Placez le curseur de la souris sur la barre d’une tâche pour afficher des détails sur la tâche.  

Icône
Description

La couleur d’une barre de tâche représente son niveau de risque, à savoir : (vert) pas de risque, (jaune) risque moyen et (rouge) risque élevé.

La barre noire au milieu d’une barre de tâche représente l’état de réalisation de la tâche et sa longueur est proportionnelle au pourcentage de réalisation de la tâche.

Représente une tâche accompagnée de tâches secondaires. Elle comprend les barres de tâches de ses tâches secondaires.

Une étape importante est une date unique représentant un événement important dans un projet.

Les dépendances de tâche sont représentées par des flèches allant de l’une à l’autre.

La bande verticale bleue figurant en arrière-plan représente la date d’aujourd’hui. L’indicateur de la date d’aujourd’hui est visible quand la liste de tâches inclue la date d’aujourd’hui.

Haut de page

Barre d’action de l’explorateur  

Si un bouton n’est pas actif, cela signifie que vous n’avez pas l’autorisation d’exécuter l’action correspondante ou que l’action ne s’applique pas à votre liste de tâches. Pour en savoir davantage sur les droits d’accès, consultez la grille des permissions.

Cliquez sur
Pour

Nouveau

  • Créer une nouvelle liste de tâches. Commencez par cliquer sur le nom du projet (le nœud supérieur) dans l’arbre de navigation.

  • Créer une nouvelle tâche. Commencez par sélectionner une liste de tâches dans l’arbre de navigation.

  • Créer une nouvelle tâche secondaire. Commencez par sélectionner une liste de tâches dans l’arbre de navigation et une tâche dans le volet tableau.

Ceci affiche le sous-menu.

Liste de tâches
(sous-menu
Nouveau  )

Créer une nouvelle liste de tâches.

Tâches
(sous-menu
Nouveau  )

Créer de nouvelles tâches. Vous pouvez créer une seule tâche ou plusieurs tâches.

Tâches secondaires
(sous-menu
Nouveau  )

Créer des tâches secondaires. Vous pouvez créer une seule tâche secondaire ou plusieurs tâches secondaires.

Importer
(sous-menu
Nouveau  )

Importer un fichier Microsoft Project dans les tâches. Vous devez commencer par sélectionner le nom du projet dans l’arbre de navigation.

Modifier

  • Modifier les propriétés d’une liste de tâches. Commencez par sélectionner une liste de tâches dans l’arbre de navigation.

  • Modifier les propriétés d’une tâche ou d’une tâche secondaire. Commencez par sélectionner une tâche ou une tâche secondaire dans le volet tableau.

En cliquant sur , le sous-menu s’affiche.

Copier
(sous-menu
Modifier  )

Copier une liste de tâches dans un projet différent ou dans le même projet.

Dplacer
(sous-menu
Modifier  )

Transférer une liste de tâches dans un projet différent.

Exporter
(sous-menu
Modifier  )

Exporter la liste de tâches vers Microsoft Project.

Propriétés
(sous-menu
Modifier  )

  • Modifier les propriétés d’une liste de tâches. Commencez par sélectionner une liste de tâches dans l’arbre de navigation.

  • Modifier les propriétés d’une tâche ou d’une tâche secondaire. Commencez par sélectionner une tâche ou une tâche secondaire dans le volet tableau.

 

  • Supprimer la liste de tâches et tout son contenu. Sélectionnez une liste de tâches dans l’arbre de navigation.

  • Supprimer la tâche. Sélectionnez la tâche dans le volet tableau après avoir sélectionné la liste de tâches dans l’arbre de navigation.

Affecter les tâches

Vous attribuer cette tâche. Cette action vous permet de revendiquer la tâche. Pour connaître les instructions pas à pas permettant de revendiquer une tâche, consultez la rubrique Revendication de tâches.

En cliquant sur , le sous-menu s’affiche.

À moi-même
(menu
Affecter les tâches  )

Vous attribuer cette tâche. Cette action vous permet de revendiquer la tâche. Pour connaître les instructions pas à pas permettant de revendiquer une tâche, consultez la rubrique Revendication de tâches.

À d’autres
(menu
Affecter les tâches  )

Affecter la tâche à d’autres utilisateurs. Pour connaître les instructions pas à pas permettant d’affecter les tâches à d’autres utilisateurs, consultez la rubrique Affectation de tâches à d’autres utilisateurs.

Liens rapides

Ajouter un lien rapide Mes liens rapides est un signet que vous pouvez créer avec un objet de Oracle WebCenter Collaboration. Oracle WebCenter Collaboration place ce lien dans le portlet Mes tâches, Mes documents ou Mes discussions associé à cet objet. Pour afficher uniquement les objets accessibles par le biais des liens rapides, cliquez sur Afficher| Liens rapides dans les portlets Mes tâches, Mes documents ou Mes discussions. ou lien rapide de communauté Un lien rapide de communauté est un signet qu’un gestionnaire de communauté peut créer avec un objet de Oracle WebCenter Collaboration. Oracle WebCenter Collaboration place ce lien dans le portlet Tâches de communauté, Documents de communauté ou Discussions de communauté associé à cet objet du portlet Personnes. Pour afficher uniquement les objets accessibles par le biais des liens rapides de communauté, cliquez sur Afficher| Liens rapides dans le portlet Tâches de communauté, Documents de communauté ou Discussions de communauté. à une tâche/liste de tâches pour rendre la tâche/liste de tâches plus accessible à partir des portlets Mes tâches ou Tâches de communauté.

Ajouter à mes liens rapides
(menu
Liens rapides  )

Ajouter la tâche ou la liste de tâches à la liste Mes liens rapides du portlet Mes tâches.

Ajouter aux liens rapides de la communauté
(menu
Liens rapides  )

Réservé aux gestionnaires de communauté. Ajouter la tâche/liste de tâches à la liste des liens rapides de communauté du portlet Tâches de communauté.

Supprimer de mes liens rapides
(menu
Liens rapides )

Supprimer la tâche/liste de tâches de la liste des liens rapides du portlet Mes tâches.

Supprimer des liens rapides de la communauté
(menu
Liens rapides )

Réservé aux gestionnaires de communauté. Supprimer la tâche/liste de tâches de la liste des liens rapides du portlet Tâches de communauté.

 Imprimer

Présenter un aperçu d’impression de la liste de tâches. Cliquez sur Imprimer sur la page Imprimer des listes de tâches.

Afficher la liste de tâches en vue timeline.

Afficher la liste de tâches en vue tableau.

Réservé aux chefs de projet. À l’aide de l’éditeur de personnalisation des affichages, sélectionnez les colonnes devant être visibles des utilisateurs du projet dans le volet tableau.

Haut de page

Volet détaillé du dossier racine

Pour visualiser le volet détaillé du dossier racine, cliquez sur le dossier racine (icône de projet) dans l’arbre de navigation.

La barre d’action du dossier racine vous permet d’exécuter les actions suivantes :

Cliquez sur
Pour

Souscrire

 

Souscrire à toutes les listes de tâches du projet. Vous recevez immédiatement une notification par messagerie à chaque création ou suppression d’une liste de tâches dans le projet. Pour plus de renseignements sur les événements de notification, consultez la rubrique À propos des événements de notification.

Pour recevoir des e-mails de notification concernant l’ensemble des listes de tâches du projet, survolez le bouton Souscrire avec le pointeur de la souris et sélectionnez E-mail résumé. Si votre administrateur a activé les flux RSS, vous pouvez survoler le bouton Souscrire avec le pointeur de la souris, puis sélectionner RSS pour ajouter le flux RSS des listes de tâches à votre flux RSS personnel. Utilisez l’explorateur de souscriptions pour définir la fréquence de réception de vos e-mails de notification, ou pour recevoir plusieurs types de notifications pour les listes de tâches.

Se désinscrire

Se désabonner de l’ensemble des listes de tâches du projet. Vous cessez de recevoir des notifications à chaque création ou suppression de listes de tâches dans le projet.

Souscrire d’autres

Réservé aux chefs de projet. Souscrire d’autres utilisateurs à toutes les listes de tâches du projet à l’aide de l’éditeur Souscrire d’autres. Les utilisateurs reçoivent des notifications par messagerie chaque fois que des listes de tâches sont créées dans le projet.

Disponible si votre administrateur a activé les flux RSS. Visualiser le flux RSS des listes de tâches. Pour plus de renseignements sur les flux RSS, consultez la rubrique À propos des flux RSS.

Le volet détaillé du dossier racine affiche les propriétés suivantes :

Propriété
Description

Lien vers l’objet

Lien vers le dossier racine. Cliquez sur Copier vers le presse-papiers pour copier le lien de notification du dossier racine dans le presse-papiers. Vous pouvez ensuite coller le lien directement dans un document ou bien dans le corps de texte de votre e-mail.

Listes de tâches

Nombre total de listes de tâches au sein du projet.

État général

État collectif des listes de tâches du projet.

Début de la première tâche

Date de début de la première tâche du projet.

Fin de la dernière tâche

Date d’échéance de la dernière tâche du projet.

Haut de page

Volet détaillé des listes de tâches

Pour visualiser le volet détaillé d’une liste de tâches, sélectionnez la liste de tâches dans le volet tableau.

La barre d’action du volet détaillé d’une liste de tâches vous permet d’exécuter les actions suivantes :  

Cliquez sur
Pour

Joindre des documents

Exige un droit de modification. Joindre des documents et des fichiers à la liste de tâches. Dans la boîte de dialogue Choisir des documents, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez joindre, puis cliquez sur Terminer. Pour connaître les instructions pas à pas permettant de joindre des documents à une liste de tâches, consultez la rubrique Joindre des documents à une liste de tâches.

Joindre des discussions

Exige un droit de modification. Joindre des discussions à la liste de tâches. Dans la boîte de dialogue Choisir des discussions, sélectionnez les discussions que vous souhaitez joindre, puis cliquez sur Terminer. Pour connaître les instructions pas à pas permettant de joindre des documents à une liste de tâches, consultez la rubrique Joindre des documents à une liste de tâches.

Souscrire

S’abonner à la liste de tâches. Vous recevrez une notification immédiate par messagerie lorsqu’une nouvelle tâche est ajoutée ou lorsqu’une tâche existante est modifiée. Pour plus de renseignements sur les événements de notification, consultez la rubrique À propos des événements de notification.

Pour recevoir des e-mails de notification concernant la liste de tâches, survolez le bouton Souscrire avec le pointeur de la souris et sélectionnez E-mail résumé. Si votre administrateur a activé les flux RSS, vous pouvez survoler le bouton Souscrire avec le pointeur de la souris, puis sélectionner RSS pour ajouter le flux RSS de la liste de tâches à votre flux RSS personnel. Utilisez l’explorateur de souscriptions pour définir la fréquence de réception de vos e-mails de notification, ou pour recevoir plusieurs types de notifications pour la liste de tâches.

Se désinscrire

Se désabonner de la liste de tâches. Vous cessez de recevoir les notifications relatives à la liste de tâches.

Souscrire d’autres
 

Réservé aux chefs de projet. Abonner d’autres utilisateurs à la liste de tâches à l’aide de l’éditeur Souscrire d’autres. Les utilisateurs recevront une notification chaque fois qu’un changement est apporté à la liste de tâches.

Disponible si votre administrateur a activé les flux RSS. Visualiser le flux RSS de la liste de tâches. Pour plus de renseignements sur les flux RSS, consultez la rubrique À propos des flux RSS.

Notifier

Envoyer un message d’invitation aux autres utilisateurs afin qu’ils puissent consulter la liste de tâches ou s’y abonner. Pour plus de renseignements sur les notifications, consultez la rubrique À propos des notifications.

Alertes

Réservé aux chefs de projet. Lancer la zone de dialogue Alertes des tâches en retard, laquelle vous permet d’affecter les utilisateurs, en dehors des propriétaires des tâches, devant recevoir les alertes des tâches en retard dans la liste de tâches, ainsi que la fréquence à laquelle le résumé de notification quotidienne des tâches E-mail généré par le système et envoyé tous les soirs aux utilisateurs. Cet e-mail renseigne les utilisateurs sur les dates de début et d’échéance de la tâche ou des tâches qui leur ont été affectées. Cet e-mail peut également alerter certains utilisateurs sélectionnés du projet de toute tâche en retard dans une liste de tâches. envoie ces alertes. Si vous n’affectez pas d’utilisateurs, les alertes de tâches en retard sont envoyées uniquement aux propriétaires des tâches en retard. Dans ce cas, vous pouvez définir la fréquence d’envoi des alertes de tâches en retard aux utilisateurs.

Supprimer les listes de tâches ou fichiers joints.

Trier les tâches

Pour les utilisateurs disposant de droits d’accès en écriture sur la liste de tâches si celle-ci contient plusieurs tâches. Définir l’ordre d’affichage des tâches dans le volet tableau de la liste de tâches.

Trier les tâches secondaires

Pour les utilisateurs disposant de droits d’accès en écriture sur la liste de tâches si celle-ci contient plusieurs tâches secondaires. Définir l’ordre d’affichage des tâches secondaires dans le volet tableau de la liste de tâches.

Le volet détaillé d’une liste de tâches affiche les propriétés suivantes :

Propriété
Description

Lien vers l’objet

Lien vers la liste de tâches. Cliquez sur Copier vers le presse-papiers pour copier le lien de notification de la liste de tâches dans le presse-papiers. Vous pouvez ensuite coller le lien directement dans un document ou bien dans le corps de texte de votre e-mail.

Tâches

Nombre de tâches contenues dans la liste de tâches.

État

État collectif de toutes les tâches de la liste de tâches.

Pièces jointes

Documents et discussions joints à la liste de tâches. Cliquez sur en regard d’un document ou d’une discussion pour l’ôter de la liste de tâches.

Date de début

Date de début de la première tâche de la liste de tâches.

Date d’échéance

Date d’échéance de la dernière tâche de la liste de tâches.

Haut de page

Volet détaillé des tâches

Pour visualiser le volet détaillé d’une tâche, cliquez sur une liste de tâches dans le volet tableau, puis sélectionnez la tâche.

La barre d’action du volet détaillé d’une tâche vous permet d’exécuter les actions suivantes :

Cliquez sur
Pour

Afficher l’historique des tâches

Afficher l’historique de la tâche.

Masquer l’historique des tâches

Cacher les informations d’historique de la tâche.

Joindre des documents

 

Exige un droit de modification. Joindre des documents et des fichiers à la tâche. Dans la boîte de dialogue Choisir des documents, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez joindre, puis cliquez sur Terminer. Avant que vous ne puissiez les sélectionner, les fichiers doivent avoir été chargés dans Oracle WebCenter Collaboration.   

Le volet détaillé d’une tâche affiche les propriétés suivantes :

Propriété
Description

Lien vers l’objet

Lien vers la tâche. Cliquez sur Copier vers le presse-papiers pour copier le lien de notification de la tâche dans le presse-papiers. Vous pouvez ensuite coller le lien directement dans un document ou bien dans le corps de texte de votre e-mail.

État

État de réalisation de la tâche. Saisir un pourcentage (entre 0 et 100) représentant la fraction de la tâche terminée. Vous devez disposer au moins de droits d’accès en écriture pour mettre à jour l’état de la tâche.

Affectée à

Propriétaire de la tâche.

Pièces jointes

Documents ayant été joints à la tâche. Cliquez sur en regard d’un document pour le supprimer de la tâche.

Dernière remarque

Dernière remarque ajoutée à la tâche. Pour ajouter une nouvelle remarque, saisissez-la dans la zone de texte Remarque. Cette remarque peut faire un maximum de 1 000 caractères. Une fois que vous avez cliqué sur Ajouter une remarque, la remarque apparaît dans l’historique de la tâche.

Date de début

Date à laquelle la tâche doit commencer.

Date d’échéance

Date à laquelle la tâche doit être accomplie.

Le volet détaillé d’une tâche affiche également un historique détaillé de la tâche :

Événement
Description

Remarque ajoutée

Date d’ajout de la remarque, nom de l’opérateur qui a ajouté la remarque et contenu de celle-ci.

État

Date de la dernière modification de l’état, état précédent et état actuel, et nom de l’opérateur responsable de la modification.

Tâche affectée

Date d’affectation de la tâche, nom de l’opérateur auquel la tâche a été affectée et nom de l’opérateur responsable de l’affectation.

Tâche revendiquée

Date de revendication de la tâche et nom de l’opérateur responsable de la revendication.

Tâche créée

Date de création de la tâche et nom de l’opérateur responsable de la création.

Haut de page


  Rubriques associées :
    1. Sélectionnez un projet dans le portlet Mes projets ou Projets de communauté.
    2. Cliquez sur l’onglet Tâches dans la vue de l’application.