L’explorateur de tâches affiche les listes de tâches contenues dans les projets que vous avez sélectionnés. Une liste de tâches contient un ensemble de tâches Simple unité de travail réalisée par une personne. et de tâches secondaires devant être accomplies dans le cadre d’un projet.
Cette rubrique d’aide traite des sujets suivants :
Actions courantes
Bannière de tâches
Volet tableau des listes de tâches
Vue tableau
Vue timeline
Barre d’action de l’explorateur
Volet détaillé du dossier racine
Volet détaillé des listes de tâches
Volet détaillé des tâches
Comme les autres explorateurs de la vue de l’application, l’explorateur de tâches propose un arbre de navigation Arborescence de sous-dossiers dans le volet de navigation de la vue de l’application. Pour consulter le contenu de l’arbre de navigation dans le volet tableau, cliquez sur un nœud ou un dossier de cet arbre de navigation. hiérarchique, une barre d’outils commune dont les boutons changent en fonction des autorisations accordées à l’utilisateur, un volet tableau Section située en haut à droite de la vue de l’application. Le volet tableau affiche tous les objets contenus dans le nœud que vous avez sélectionné dans l’arbre de navigation. Vous pouvez également afficher des informations détaillées sur les objets du volet tableau en sélectionnant la case à cocher située en regard de l’élément. Les informations détaillées apparaissent dans le volet détaillé., et un volet détaillé Section située en bas à droite de la vue de l’application. Vous pouvez afficher (le cas échéant) les détails et les descriptions des éléments sélectionnés dans le volet tableau. Vous pouvez également utiliser d’autres fonctions, par exemple, notifier les utilisateurs que le document a été chargé ou souscrire à une discussion..
Si votre éventail d’autorisation est limité, tous les boutons de la barre d’action ne sont pas visibles. En outre, seuls les boutons qui s’appliquent à l’objet sélectionné sont activés ; tant qu’un objet n’a pas été sélectionné, nombre des boutons apparaissent en grisé et sont inactifs.
Les
boutons accompagnés de l’icône sont contextuels et proposent
des sous-menus. La fonction de ces boutons dépend de l’objet qui été sélectionné
dans l’explorateur.
Pour plus de renseignements sur les composants de l’explorateur, consultez Navigation dans les explorateurs ; pour plus de renseignements sur les autorisations, consultez la grille des permissions.
Pour appliquer une action à une liste de tâches, en créant par exemple une nouvelle tâche ou en supprimant une liste de tâches, commencez par sélectionner la liste de tâches dans l’arbre de navigation Arborescence de sous-dossiers dans le volet de navigation de la vue de l’application. Pour consulter le contenu de l’arbre de navigation dans le volet tableau, cliquez sur un nœud ou un dossier de cet arbre de navigation. .
Pour appliquer une action à une tâche spécifique, par exemple en revendiquant S’attribuer une tâche (non affectée) à soi-même. ou en supprimant une tâche, sélectionnez la liste de tâches dans l’arbre de navigation, puis sélectionnez la tâche dans le volet tableau Section située en haut à droite de la vue de l’application. Le volet tableau affiche tous les objets contenus dans le nœud que vous avez sélectionné dans l’arbre de navigation. Vous pouvez également afficher des informations détaillées sur les objets du volet tableau en sélectionnant la case à cocher située en regard de l’élément. Les informations détaillées apparaissent dans le volet détaillé.. Si vous ne sélectionnez pas de tâche, la plupart des boutons de la barre d’action restent grisés.
Pour désélectionner une tâche ou une tâche secondaire, désélectionnez la case située à gauche de la tâche ou de la tâche secondaire.
Vous pouvez passer
tour à tour de la vue tableau (cliquez sur ) à la vue timeline
(cliquez sur
). Sélectionnez une liste de tâches avant
de sélectionner l’option d’affichage.
Pour changer le
pourcentage de réalisation et l’état d’une tâche, cliquez sur la tâche
à l’aide du bouton droit de la souris et, à partir du menu contextuel,
sélectionnez Modifier.
Modifiez le pourcentage et l’indicateur d’état dans l’éditeur Modifier
la tâche.
Remarque : vous devez disposer au moins de droits d’accès
en écriture pour mettre à jour l’état de la tâche.
Cliquez sur |
Pour |
Gérer le projet |
Réservé aux chefs de projet. Sélectionner une des options suivantes :
|
Recherche de projets |
Rechercher un objet dans le projet sélectionné. Tapez le texte recherché dans la zone de texte et cliquez sur le bouton Rechercher . Pour plus de renseignements sur les résultats de la recherche, consultez la rubrique Résultats de recherche. |
Choisir un projet |
Sélectionner un projet ou l’explorateur de projet. Le projet que vous avez sélectionné est chargé dans la vue de l’application, ou c’est l’explorateur de projet qui apparaît. |
Volet tableau des listes de tâches
Vous pouvez afficher l’état des listes de tâches. Cliquez sur le nom
du projet (le nœud supérieur ) dans l’arbre de navigation.
Colonne |
Description |
Liste de tâches |
Nom de la liste de tâches. En cliquant sur une liste de tâches, on affiche toutes ses tâches. |
Tâches |
Nombre de tâches contenues dans la liste de tâches. |
État |
État collectif des tâches dans la liste de tâches. Celui-ci indique :
|
Date de début |
Date de début de la première tâche dans la liste de tâches. |
Date d’échéance |
Date d’échéance de la dernière tâche dans la liste de tâches. |
Lorsque vous cliquez sur une liste de tâches, son contenu est affiché
dans le volet tableau. Pour revenir à l’affichage de toutes les listes
de tâches dans le volet tableau, cliquez sur le nom du projet (le nœud
supérieur ) dans l’arbre de navigation.
Les tâches non terminées (n’ayant pas atteint 100 %) à la date d’échéance figurent en rouge.
Colonne |
Description |
Tâche |
Nom de la tâche. |
Affectée à |
Propriétaire de la tâche. Vous devez disposer de droits d’écriture pour revendiquer la tâche et de droits de modification pour attribuer la tâche à d’autres utilisateurs. Comme une tâche peut avoir plusieurs propriétaires, la responsabilité d’une tâche peut être partagée. Pour afficher le profil d’utilisateur du propriétaire de la tâche, cliquez sur le nom du propriétaire. Si la fonction de messagerie instantanée est active, vous pouvez cliquer sur l’indicateur de présence en ligne pour discuter en direct avec le propriétaire de la tâche. |
État |
État de réalisation de la tâche.
Les utilisateurs affectés à une tâche peuvent en changer le pourcentage de réalisation et l’indicateur de risque dans l’éditeur de tâches. À sa création, une tâche se trouve à l’état 0 % de réalisation
et |
Date de début |
Date à laquelle la tâche doit commencer. |
Date d’échéance |
Date à laquelle la tâche doit être accomplie. |
Pour afficher le contenu d’une liste de tâches dans la vue timeline,
cliquez sur en haut
à droite. Pour retrouver l’affichage du contenu dans la vue tableau, cliquez
sur
.
Les tâches non terminées (n’ayant pas atteint 100 %) à la date d’échéance figurent en rouge.
Placez le curseur de la souris sur la barre d’une tâche pour afficher des détails sur la tâche.
Icône |
Description |
|
La couleur d’une barre de tâche représente son niveau de risque, à savoir :
La barre noire au milieu d’une barre de tâche représente l’état de réalisation de la tâche et sa longueur est proportionnelle au pourcentage de réalisation de la tâche. |
|
Représente une tâche accompagnée de tâches secondaires. Elle comprend les barres de tâches de ses tâches secondaires. |
|
Une étape importante est une date unique représentant un événement important dans un projet. |
|
Les dépendances de tâche sont représentées par des flèches allant de l’une à l’autre. |
|
La bande verticale bleue figurant en arrière-plan représente la date d’aujourd’hui. L’indicateur de la date d’aujourd’hui est visible quand la liste de tâches inclue la date d’aujourd’hui. |
Barre d’action de l’explorateur
Si un bouton n’est pas actif, cela signifie que vous n’avez pas l’autorisation d’exécuter l’action correspondante ou que l’action ne s’applique pas à votre liste de tâches. Pour en savoir davantage sur les droits d’accès, consultez la grille des permissions.
Cliquez sur |
Pour |
|
Ceci |
Liste de tâches |
Créer une nouvelle liste de tâches. |
Tâches |
Créer de nouvelles tâches. Vous pouvez créer une seule tâche ou plusieurs tâches. |
Tâches secondaires |
Créer des tâches secondaires. Vous pouvez créer une seule tâche secondaire ou plusieurs tâches secondaires. |
Importer |
Importer un fichier Microsoft Project dans les tâches. Vous devez commencer par sélectionner le nom du projet dans l’arbre de navigation. |
|
En cliquant sur |
Copier |
Copier une liste de tâches dans un projet différent ou dans le même projet. |
Dplacer |
Transférer une liste de tâches dans un projet différent. |
Exporter |
Exporter la liste de tâches vers Microsoft Project. |
Propriétés |
|
|
|
|
Vous attribuer cette tâche. Cette action vous permet de revendiquer la tâche. Pour connaître les instructions pas à pas permettant de revendiquer une tâche, consultez la rubrique Revendication de tâches. En cliquant sur |
À moi-même |
Vous attribuer cette tâche. Cette action vous permet de revendiquer la tâche. Pour connaître les instructions pas à pas permettant de revendiquer une tâche, consultez la rubrique Revendication de tâches. |
À d’autres |
Affecter la tâche à d’autres utilisateurs. Pour connaître les instructions pas à pas permettant d’affecter les tâches à d’autres utilisateurs, consultez la rubrique Affectation de tâches à d’autres utilisateurs. |
|
Ajouter un lien rapide Mes liens rapides est un signet que vous pouvez créer avec un objet de Oracle WebCenter Collaboration. Oracle WebCenter Collaboration place ce lien dans le portlet Mes tâches, Mes documents ou Mes discussions associé à cet objet. Pour afficher uniquement les objets accessibles par le biais des liens rapides, cliquez sur Afficher| Liens rapides dans les portlets Mes tâches, Mes documents ou Mes discussions. ou lien rapide de communauté Un lien rapide de communauté est un signet qu’un gestionnaire de communauté peut créer avec un objet de Oracle WebCenter Collaboration. Oracle WebCenter Collaboration place ce lien dans le portlet Tâches de communauté, Documents de communauté ou Discussions de communauté associé à cet objet du portlet Personnes. Pour afficher uniquement les objets accessibles par le biais des liens rapides de communauté, cliquez sur Afficher| Liens rapides dans le portlet Tâches de communauté, Documents de communauté ou Discussions de communauté. à une tâche/liste de tâches pour rendre la tâche/liste de tâches plus accessible à partir des portlets Mes tâches ou Tâches de communauté. |
Ajouter à mes liens rapides |
Ajouter la tâche ou la liste de tâches à la liste Mes liens rapides du portlet Mes tâches. |
Ajouter aux liens rapides de la communauté |
Réservé aux gestionnaires de communauté. Ajouter la tâche/liste de tâches à la liste des liens rapides de communauté du portlet Tâches de communauté. |
Supprimer de mes liens rapides |
Supprimer la tâche/liste de tâches de la liste des liens rapides du portlet Mes tâches. |
Supprimer des liens rapides de la communauté |
Réservé aux gestionnaires de communauté. Supprimer la tâche/liste de tâches de la liste des liens rapides du portlet Tâches de communauté. |
|
Présenter un aperçu d’impression de la liste de tâches. Cliquez sur Imprimer sur la page Imprimer des listes de tâches. |
|
Afficher la liste de tâches en vue timeline. |
|
Afficher la liste de tâches en vue tableau. |
|
Réservé aux chefs de projet. À l’aide de l’éditeur de personnalisation des affichages, sélectionnez les colonnes devant être visibles des utilisateurs du projet dans le volet tableau. |
Volet détaillé du dossier racine
Pour visualiser le volet détaillé du dossier racine, cliquez sur le dossier racine (icône de projet) dans l’arbre de navigation.
La barre d’action du dossier racine vous permet d’exécuter les actions suivantes :
Cliquez sur |
Pour |
|
Souscrire à toutes les listes de tâches du projet. Vous recevez immédiatement une notification par messagerie à chaque création ou suppression d’une liste de tâches dans le projet. Pour plus de renseignements sur les événements de notification, consultez la rubrique À propos des événements de notification. Pour recevoir des e-mails de notification concernant l’ensemble des listes de tâches du projet, survolez le bouton Souscrire avec le pointeur de la souris et sélectionnez E-mail résumé. Si votre administrateur a activé les flux RSS, vous pouvez survoler le bouton Souscrire avec le pointeur de la souris, puis sélectionner RSS pour ajouter le flux RSS des listes de tâches à votre flux RSS personnel. Utilisez l’explorateur de souscriptions pour définir la fréquence de réception de vos e-mails de notification, ou pour recevoir plusieurs types de notifications pour les listes de tâches. |
|
Se désabonner de l’ensemble des listes de tâches du projet. Vous cessez de recevoir des notifications à chaque création ou suppression de listes de tâches dans le projet. |
|
Réservé aux chefs de projet. Souscrire d’autres utilisateurs à toutes les listes de tâches du projet à l’aide de l’éditeur Souscrire d’autres. Les utilisateurs reçoivent des notifications par messagerie chaque fois que des listes de tâches sont créées dans le projet. |
|
Disponible si votre administrateur a activé les flux RSS. Visualiser le flux RSS des listes de tâches. Pour plus de renseignements sur les flux RSS, consultez la rubrique À propos des flux RSS. |
Le volet détaillé du dossier racine affiche les propriétés suivantes :
Propriété |
Description |
Lien vers l’objet |
Lien vers le dossier racine. Cliquez sur Copier vers le presse-papiers pour copier le lien de notification du dossier racine dans le presse-papiers. Vous pouvez ensuite coller le lien directement dans un document ou bien dans le corps de texte de votre e-mail. |
Listes de tâches |
Nombre total de listes de tâches au sein du projet. |
État général |
État collectif des listes de tâches du projet. |
Début de la première tâche |
Date de début de la première tâche du projet. |
Fin de la dernière tâche |
Date d’échéance de la dernière tâche du projet. |
Volet détaillé des listes de tâches
Pour visualiser le volet détaillé d’une liste de tâches, sélectionnez la liste de tâches dans le volet tableau.
La barre d’action du volet détaillé d’une liste de tâches vous permet d’exécuter les actions suivantes :
Cliquez sur |
Pour |
|
Exige un droit de modification. Joindre des documents et des fichiers à la liste de tâches. Dans la boîte de dialogue Choisir des documents, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez joindre, puis cliquez sur Terminer. Pour connaître les instructions pas à pas permettant de joindre des documents à une liste de tâches, consultez la rubrique Joindre des documents à une liste de tâches. |
|
Exige un droit de modification. Joindre des discussions à la liste de tâches. Dans la boîte de dialogue Choisir des discussions, sélectionnez les discussions que vous souhaitez joindre, puis cliquez sur Terminer. Pour connaître les instructions pas à pas permettant de joindre des documents à une liste de tâches, consultez la rubrique Joindre des documents à une liste de tâches. |
|
S’abonner à la liste de tâches. Vous recevrez une notification immédiate par messagerie lorsqu’une nouvelle tâche est ajoutée ou lorsqu’une tâche existante est modifiée. Pour plus de renseignements sur les événements de notification, consultez la rubrique À propos des événements de notification. Pour recevoir des e-mails de notification concernant la liste de tâches, survolez le bouton Souscrire avec le pointeur de la souris et sélectionnez E-mail résumé. Si votre administrateur a activé les flux RSS, vous pouvez survoler le bouton Souscrire avec le pointeur de la souris, puis sélectionner RSS pour ajouter le flux RSS de la liste de tâches à votre flux RSS personnel. Utilisez l’explorateur de souscriptions pour définir la fréquence de réception de vos e-mails de notification, ou pour recevoir plusieurs types de notifications pour la liste de tâches. |
|
Se désabonner de la liste de tâches. Vous cessez de recevoir les notifications relatives à la liste de tâches. |
|
Réservé aux chefs de projet. Abonner d’autres utilisateurs à la liste de tâches à l’aide de l’éditeur Souscrire d’autres. Les utilisateurs recevront une notification chaque fois qu’un changement est apporté à la liste de tâches. |
|
Disponible si votre administrateur a activé les flux RSS. Visualiser le flux RSS de la liste de tâches. Pour plus de renseignements sur les flux RSS, consultez la rubrique À propos des flux RSS. |
|
Envoyer un message d’invitation aux autres utilisateurs afin qu’ils puissent consulter la liste de tâches ou s’y abonner. Pour plus de renseignements sur les notifications, consultez la rubrique À propos des notifications. |
|
Réservé aux chefs de projet. Lancer la zone de dialogue Alertes des tâches en retard, laquelle vous permet d’affecter les utilisateurs, en dehors des propriétaires des tâches, devant recevoir les alertes des tâches en retard dans la liste de tâches, ainsi que la fréquence à laquelle le résumé de notification quotidienne des tâches E-mail généré par le système et envoyé tous les soirs aux utilisateurs. Cet e-mail renseigne les utilisateurs sur les dates de début et d’échéance de la tâche ou des tâches qui leur ont été affectées. Cet e-mail peut également alerter certains utilisateurs sélectionnés du projet de toute tâche en retard dans une liste de tâches. envoie ces alertes. Si vous n’affectez pas d’utilisateurs, les alertes de tâches en retard sont envoyées uniquement aux propriétaires des tâches en retard. Dans ce cas, vous pouvez définir la fréquence d’envoi des alertes de tâches en retard aux utilisateurs. |
|
Supprimer les listes de tâches ou fichiers joints. |
|
Pour les utilisateurs disposant de droits d’accès en écriture sur la liste de tâches si celle-ci contient plusieurs tâches. Définir l’ordre d’affichage des tâches dans le volet tableau de la liste de tâches. |
|
Pour les utilisateurs disposant de droits d’accès en écriture sur la liste de tâches si celle-ci contient plusieurs tâches secondaires. Définir l’ordre d’affichage des tâches secondaires dans le volet tableau de la liste de tâches. |
Le volet détaillé d’une liste de tâches affiche les propriétés suivantes :
Propriété |
Description |
Lien vers l’objet |
Lien vers la liste de tâches. Cliquez sur Copier vers le presse-papiers pour copier le lien de notification de la liste de tâches dans le presse-papiers. Vous pouvez ensuite coller le lien directement dans un document ou bien dans le corps de texte de votre e-mail. |
Tâches |
Nombre de tâches contenues dans la liste de tâches. |
État |
État collectif de toutes les tâches de la liste de tâches. |
Pièces jointes |
Documents et discussions joints à la liste de tâches. Cliquez sur |
Date de début |
Date de début de la première tâche de la liste de tâches. |
Date d’échéance |
Date d’échéance de la dernière tâche de la liste de tâches. |
Pour visualiser le volet détaillé d’une tâche, cliquez sur une liste de tâches dans le volet tableau, puis sélectionnez la tâche.
La barre d’action du volet détaillé d’une tâche vous permet d’exécuter les actions suivantes :
Cliquez sur |
Pour |
|
Afficher l’historique de la tâche. |
|
Cacher les informations d’historique de la tâche. |
|
Exige un droit de modification. Joindre des documents et des fichiers à la tâche. Dans la boîte de dialogue Choisir des documents, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez joindre, puis cliquez sur Terminer. Avant que vous ne puissiez les sélectionner, les fichiers doivent avoir été chargés dans Oracle WebCenter Collaboration. |
Le volet détaillé d’une tâche affiche les propriétés suivantes :
Propriété |
Description |
Lien vers l’objet |
Lien vers la tâche. Cliquez sur Copier vers le presse-papiers pour copier le lien de notification de la tâche dans le presse-papiers. Vous pouvez ensuite coller le lien directement dans un document ou bien dans le corps de texte de votre e-mail. |
État |
État de réalisation de la tâche. Saisir un pourcentage (entre 0 et 100) représentant la fraction de la tâche terminée. Vous devez disposer au moins de droits d’accès en écriture pour mettre à jour l’état de la tâche. |
Affectée à |
Propriétaire de la tâche. |
Pièces jointes |
Documents ayant été joints à la tâche. Cliquez sur |
Dernière remarque |
Dernière remarque ajoutée à la tâche. Pour ajouter une nouvelle remarque, saisissez-la dans la zone de texte Remarque. Cette remarque peut faire un maximum de 1 000 caractères. Une fois que vous avez cliqué sur Ajouter une remarque, la remarque apparaît dans l’historique de la tâche. |
Date de début |
Date à laquelle la tâche doit commencer. |
Date d’échéance |
Date à laquelle la tâche doit être accomplie. |
Le volet détaillé d’une tâche affiche également un historique détaillé de la tâche :
Événement |
Description |
Remarque ajoutée |
Date d’ajout de la remarque, nom de l’opérateur qui a ajouté la remarque et contenu de celle-ci. |
État |
Date de la dernière modification de l’état, état précédent et état actuel, et nom de l’opérateur responsable de la modification. |
Tâche affectée |
Date d’affectation de la tâche, nom de l’opérateur auquel la tâche a été affectée et nom de l’opérateur responsable de l’affectation. |
Tâche revendiquée |
Date de revendication de la tâche et nom de l’opérateur responsable de la revendication. |
Tâche créée |
Date de création de la tâche et nom de l’opérateur responsable de la création. |
Marche à suivre pour afficher la page associée à cette rubrique d’aide :