À propos des dossiers web

Si vous utilisez Windows XP, Windows 2003 ou Microsoft Vista et que vous disposez du droit d’activité de chargement groupé sur Oracle WebCenter Collaboration, vous pouvez vous servir de Microsoft Windows Explorer pour afficher et gérer les documents de différents projets de Oracle WebCenter Collaboration à partir de votre ordinateur personnel. Pour pouvoir accéder à ces documents, vous devez commencer par établir un dossier web, lequel est un dossier racine résidant dans votre ordinateur personnel. Un dossier web contient un ou plusieurs sous-dossiers du projet ; chaque sous-dossier du projet correspond à un projet. Lorsque vous ouvrez un sous-dossier du projet, vous pouvez accéder aux documents de son projet associé.

Les dossiers du projet résident dans Oracle WebCenter Collaboration, non pas dans votre ordinateur personnel. Les sous-dossiers du projet résident dans votre ordinateur personnel et correspondent aux projets de Oracle WebCenter Collaboration. Vous créez les dossiers du projet à l’aide de l’explorateur de projet.

Une fois que vous avez établi la correspondance avec un dossier web, le dossier web est visible dans Windows Explorer sous Favoris réseau. Par défaut, le nom du dossier web est WebDav on <nom de l’ordinateur>. Par exemple : WebDav on brianaw. Par défaut, le dossier web de votre ordinateur personnel contient des sous-dossiers pour les projets dans lesquels vous êtes membre. Pour changer les sous-dossiers de projet dans votre dossier web, utilisez la page Paramètres du dossier web.     

Remarque : bien que Oracle WebCenter Collaboration autorise l’utilisation de caractères spéciaux dans les noms de projets, Microsoft Windows les interdit dans les noms de dossiers. C’est pourquoi, les projets de collaboration dont les noms comportent les caractères spéciaux suivants ne figurent pas en tant que sous-dossiers du projet dans votre dossier web : \, /, :, *, ?, ", <, >, |.

Toutes les opérations habituellement possibles dans Windows Explorer sont exécutables à ce niveau, à savoir :

Conseil : pour constater les modifications apportées à Windows Explorer dans Oracle WebCenter Collaboration, actualisez l’explorateur de document.

Ouverture de fichiers

Vous pouvez ouvrir un document Microsoft Office par un double-clic si Microsoft Office est installé dans votre ordinateur. Si le document n’a pas été verrouillé par un autre utilisateur et que vous disposez d’un droit de verrouillage sur celui-ci (ou au moins d’une autorisation d’écriture), vous pouvez modifier le document. Pendant que vous modifiez le document, les autres utilisateurs peuvent encore le consulter mais ils ne peuvent pas le verrouiller.

Un double-clic sur des fichiers qui ne sont pas des documents Microsoft Office a pour effet de les ouvrir dans le navigateur. Vous ne pouvez alors que consulter le fichier.

Création, suppression et changement du nom des dossiers

Si vous disposez d’un droit de modification, vous pouvez vous servir de Windows Explorer pour créer et changer le nom des dossiers dans les sous-dossiers de votre projet. Vous ne pouvez supprimer ces dossiers que si vous disposez de droits d’accès administratif. Lorsque vous créez un nouveau sous-dossier de projet directement sous le dossier web, vous créez un nouveau projet, lequel est automatiquement ajouté à votre portlet Mes projets. Vous devez jouir du droit d’activité Gestion de Oracle WebCenter Collaboration pour pouvoir créer de nouveaux projets de cette façon.

Vous ne pouvez pas supprimer ni déplacer un sous-dossier de projet car ce dossier représente en fait un projet tout entier. Vous devez vous servir de l’explorateur de projet pour supprimer ou déplacer des projets.

Remarque : les dossiers web mis en correspondance ne doivent pas comporter de dossiers Windows dont les noms comprennent les caractères # ou :. Les noms de dossier Windows qui comprennent ces caractères ne s’affichent pas correctement dans les projets de Oracle WebCenter Collaboration.

Déplacement et copie de fichiers ou dossiers

Vous pouvez vous servir de Windows Explorer pour déplacer ou copier des fichiers et des dossiers à l’intérieur d’un sous-dossier de projet, entre un sous-dossier de projet et un autre, ou même entre des sous-dossiers de projet et d’autres dossiers de Windows Explorer — à condition de disposer des droits nécessaires. Par contre, vous ne pouvez pas copier ni déplacer les sous-dossiers mêmes du projet.

Pour pouvoir supprimer ou déplacer des fichiers et des dossiers entre des sous-dossiers du projet et d’autres dossiers de Windows Explorer, vous devez disposer de droits administratifs.

Remarque : lorsque vous déplacez un dossier Windows dans un sous-dossier de projet, une boîte de dialogue Windows vous demande si vous souhaitez supprimer ce dossier. Cliquez sur Oui. Le dossier est déplacé à l’endroit désiré, même si un message vous signale que Windows ne peut supprimer ce dossier. C’est une réaction normale de Windows.


  Rubriques associées :