La fonction Enregistrement d'événement permet aux administrateurs de portails et aux développeurs d'enregistrer des événements personnalisés de portail ou non envoyés à Analytics à l'aide de l'API OpenUsage. Les données d'événement sont enregistrées dans la base de données Analytics et peuvent ensuite être interrogées pour l'établissement d'un rapport dans une application non portail. L'interface utilisateur de cette fonction inclut les pages Enregistrement d'événement et Créer un événement.
La page Enregistrement d'événement permet :
Remarque : ce sujet traite uniquement de l'interface utilisateur d'Enregistrement d'événement. Pour utiliser la totalité des capacités de cette fonction, vous devez utiliser l'API OpenUsage.
Cette rubrique d'aide traite des sujets suivants :
Généralités sur les événements, Paramètres d'événement et Dimensions
Dimensions gérées
Événements gérés
Généralités sur les événements, Paramètres d'événement et Dimensions
Un événement définit de manière générale une action d'utilisateur que vous souhaitez enregistrer. Chaque événement est composé de plusieurs paramètres d'événement qui définissent les différents types de données générées par l'événement. Par défaut, chaque événement inclut les paramètres TIMEID, OCCURRED, USERID et VISITID (pour plus de détails sur ces paramètres, reportez-vous à la section Paramètres livrés).
Enregistrement d'événement vous permet également de créer vos propres paramètres pour enregistrer des données qui ne sont pas livrées par défaut. Pour enregistrer des données de type Date, Entier ou Flottante, il vous suffit de créer un paramètre d'événement pour ces types de données. Pour enregistrer des données de type Chaîne, vous devez créer une dimension pour définir ces données. Une fois la dimension créée, vous devez créer un nouveau paramètre d'événement de type Chaîne et l'associer à la dimension que vous avez créée.
Remarque : il est recommandé de ne pas créer trop de dimensions car elles ralentissent la collecte de données et la création de rapports.
Enregistrement d'événement vous permet également d'utiliser des dimensions de l'une des tables de votre propre application. Pour ce faire, créez un paramètre de type Entier. Puis, à l'aide du schéma de base de données, reliez le paramètre à la colonne ID de la table de dimension.
Cette section vous permet de créer des dimensions personnalisées pour définir les données de type Chaîne.
Pour utiliser une dimension, vous devez l'associer à un paramètre d'événement à la page Créer un événement. Vous pouvez associer une dimension à plusieurs paramètres d'événement et utiliser cette dimension dans plusieurs événements.
Paramètre |
Description |
Crée une nouvelle dimension. |
|
Supprimer |
Pour supprimer une dimension, cochez la case en regard de son nom et cliquez sur ce bouton. Remarque : vous ne pouvez pas supprimer ni changer le nom d'une dimension après avoir cliqué sur Terminer à la page Enregistrement d'événement. Vous devez contacter le centre d'assistance pour obtenir de l'aide. |
Nom |
Tapez le nom de la dimension dans cette zone. Les noms peuvent comporter un maximum de 20 caractères et ne peuvent inclure que des caractères alphanumériques, des espaces et des traits de soulignement. Les noms que vous créez définissent uniquement la manière d'afficher les dimensions à la page Enregistrement d'événement. Dans la base de données, les tables de dimensions utilisent la convention de dénomination suivante : ascdim_<nom_dimension> (les espaces dans les noms de dimensions sont remplacés par des traits de soulignement). |
Unique ? |
Cochez cette case si vous souhaitez stocker uniquement les valeurs uniques dans la table de cette dimension. |
Cette section vous permet d'ajouter, d'activer et de désactiver des événements.
Paramètre |
Description |
Ajouter |
Lance la page Créer un événement, qui vous permet de créer un événement. |
Activer |
Activez la case en regard d'un événement et cliquez sur Activer pour commencer l'enregistrement des données d'un événement. Par défaut, le Collector Service de Oracle WebCenter Analytics commence à enregistrer les données d'événement 30 minutes après que vous aurez cliqué sur Activer. |
Désactiver |
Activez la case en regard d'un événement et cliquez sur Activer pour arrêter l'enregistrement des données d'un événement. Vous pouvez modifier des événements lorsqu'ils sont désactivés. Par défaut, le Collector Service de Oracle WebCenter Analytics arrête d'enregistrer les données d'événement 30 minutes après que vous aurez cliqué sur Désactiver. |
Rubriques associées :
Marche à suivre pour afficher la page associée à cette rubrique d'aide :