Une discussion fournit un forum virtuel dans lequel les utilisateurs du projet peuvent converser en ligne sur des sujets d’intérêt. Les discussions étant liées à des projets Espace de travail commun pour des membres travaillant sur un même projet. individuels, les membres d’équipe d’un projet peuvent voir les discussions directement liées à leur travail et y participer.
En fonction des permissions dont vous disposez, il existe plusieurs façons de participer aux discussions :
Les chefs de projet peuvent créer des discussions modérées dans lesquelles les nouveaux messages ne sont affichés dans la discussion qu’après avoir été approuvés par des modérateurs désignés.
Cette rubrique d’aide traite des sujets suivants :
Actions courantes
Bannière des discussions
Volet tableau des discussions
Vue tableau
Barre d’action de l’explorateur
Barre d’action du modérateur
Volet détaillé du dossier racine
Volet détaillé des discussions
Volet détaillé des messages
Comme les autres explorateurs de la vue de l’application, l’explorateur de discussions propose un arbre de navigation Arborescence de sous-dossiers dans le volet de navigation de la vue de l’application. Pour consulter le contenu de l’arbre de navigation dans le volet tableau, cliquez sur un nœud ou un dossier de cet arbre de navigation. hiérarchique, une barre d’outils commune dont les boutons changent en fonction des autorisations accordées à l’utilisateur, un volet tableau Section située en haut à droite de la vue de l’application. Le volet tableau affiche tous les objets contenus dans le nœud que vous avez sélectionné dans l’arbre de navigation. Vous pouvez également afficher des informations détaillées sur les objets du volet tableau en sélectionnant la case à cocher située en regard de l’élément. Les informations détaillées apparaissent dans le volet détaillé., et un volet détaillé Section située en bas à droite de la vue de l’application. Vous pouvez afficher (le cas échéant) les détails et les descriptions des éléments sélectionnés dans le volet tableau. Vous pouvez également utiliser d’autres fonctions, par exemple, notifier les utilisateurs que le document a été chargé ou souscrire à une discussion..
Si votre éventail d’autorisation est limité, tous les boutons de la barre d’action ne sont pas visibles. En outre, seuls les boutons qui s’appliquent à l’objet sélectionné sont activés ; tant qu’un objet n’a pas été sélectionné, nombre des boutons apparaissent en grisé et sont inactifs.
Les
boutons accompagnés de l’icône sont contextuels et proposent
des sous-menus. La fonction de ces boutons dépend de l’objet qui été sélectionné
dans l’explorateur.
Pour plus de renseignements sur les composants de l’explorateur, consultez Navigation dans les explorateurs ; pour plus de renseignements sur les autorisations, consultez la grille des permissions.
Pour appliquer une action à une discussion, en lançant par exemple un nouveau sujet, en supprimant une discussion ou en exportant la discussion, commencez par sélectionner la discussion dans l’arbre de navigation Arborescence de sous-dossiers dans le volet de navigation de la vue de l’application. Pour consulter le contenu de l’arbre de navigation dans le volet tableau, cliquez sur un nœud ou un dossier de cet arbre de navigation. .
Pour appliquer des actions à un message spécifique, en répondant par exemple à un message ou en le supprimant, sélectionnez la discussion dans l’arbre de navigation puis sélectionnez le message dans le volet tableau Section située en haut à droite de la vue de l’application. Le volet tableau affiche tous les objets contenus dans le nœud que vous avez sélectionné dans l’arbre de navigation. Vous pouvez également afficher des informations détaillées sur les objets du volet tableau en sélectionnant la case à cocher située en regard de l’élément. Les informations détaillées apparaissent dans le volet détaillé. . Si vous ne sélectionnez pas de message, les boutons de la barre d’action apparaissent toujours en grisé.
Pour désélectionner un message, désélectionnez la case située à gauche du message.
Pour plus de renseignements sur les composants de l’explorateur, consultez Navigation dans les explorateurs.
Cliquez sur |
Pour |
Gérer le projet |
Réservé aux chefs de projet. Sélectionner une des options suivantes :
|
Recherche de projets |
Rechercher un objet dans le projet sélectionné. Tapez le texte recherché dans la zone de texte et cliquez sur le bouton Rechercher . Pour plus de renseignements sur les résultats de la recherche, consultez la rubrique Résultats de recherche. |
Choisir un projet |
Sélectionner un projet ou l’explorateur de projet. Le projet que vous avez sélectionné est chargé dans la vue de l’application, ou c’est l’explorateur de projet qui apparaît. |
Vous pouvez afficher l’état des discussions.
Colonne |
Description |
Nom de la discussion. En cliquant sur une discussion, on affiche tous ses messages. Les icônes figurant dans la discussion désignent le format de la discussion.
Ces icônes sont les suivantes : | |
Créé par |
Nom de l’utilisateur ayant créé la discussion. Pour afficher le profil d’utilisateur du créateur de la discussion, cliquez sur le nom de l’utilisateur. Si la fonction de messagerie instantanée est active, vous pouvez cliquer sur l’indicateur de présence en ligne pour discuter en direct avec le créateur de la discussion. |
Messages |
Nombre de messages contenus dans la discussion. |
Date de modification |
Date du dernier message affiché. |
Volet tableau des messages de discussion
Vous pouvez consulter les messages.
Colonne |
Description |
Objet |
Objet d’un sujet de discussion. |
Créé par |
Nom de l’utilisateur ayant envoyé le message. Pour afficher le profil d’utilisateur de l’auteur du message, cliquez sur le nom de l’utilisateur. Si la fonction de messagerie instantanée est active, vous pouvez cliquer sur l’indicateur de présence en ligne pour discuter en direct avec l’auteur. |
Date de modification |
Date du dernier message affiché sur ce sujet de discussion. |
Barre d’action de l’explorateur
Si un bouton n’est pas actif, cela signifie que vous n’avez pas l’autorisation d’exécuter l’action correspondante ou que l’action ne s’applique pas à votre fichier. Pour en savoir davantage sur les autorisations, consultez la grille des permissions.
Cliquez sur |
Pour |
|
En cliquant sur |
Nouvelle discussion |
Lancer une nouvelle discussion. Configurez les paramètres sur la page Propriétés de la nouvelle discussion et cliquez sur Terminer. |
Nouveau message |
Contribuer un nouveau message à une discussion. |
|
|
|
Le volet situé au-dessus de la barre d’action du volet détaillé des messages affiche le nom d’utilisateur de celui qui a modifié récemment le message, si cet utilisateur n’a pas envoyé le message d’origine. |
|
|
|
Ajouter un lien rapide Mes liens rapides est un signet que vous pouvez créer avec un objet de Oracle WebCenter Collaboration. Oracle WebCenter Collaboration place ce lien dans le portlet Mes tâches, Mes documents ou Mes discussions associé à cet objet. Pour afficher uniquement les objets accessibles par le biais des liens rapides, cliquez sur Afficher| Liens rapides dans les portlets Mes tâches, Mes documents ou Mes discussions. ou lien rapide de communauté Un lien rapide de communauté est un signet qu’un gestionnaire de communauté peut créer avec un objet de Oracle WebCenter Collaboration. Oracle WebCenter Collaboration place ce lien dans le portlet Tâches de communauté, Documents de communauté ou Discussions de communauté associé à cet objet . Pour afficher uniquement les objets accessibles par le biais des liens rapides de communauté, cliquez sur Afficher| Liens rapides dans les portlets Tâches de communauté, Documents de communauté ou Discussions de communauté. à une discussion ou à un message, pour les rendre plus accessibles à partir des portlets Mes discussions ou Discussions de communauté. |
Ajouter à mes liens rapides |
Ajouter la discussion ou le message à la liste des liens rapides du portlet Mes discussions. |
Ajouter aux liens rapides de la communauté |
Réservé aux gestionnaires de communauté. Ajouter la discussion ou le message à la liste des liens rapides du portlet Discussions de communauté. |
Supprimer de mes liens rapides |
Supprimer la discussion ou le message de la liste des liens rapides du portlet Mes discussions. |
Supprimer des liens rapides de la communauté |
Réservé aux gestionnaires de communauté. Supprimer la discussion ou le message de la liste des liens rapides du portlet Discussions de communauté. |
Les boutons de la barre d’action du modérateur ne sont disponibles qu’aux modérateurs. Les chefs de projet peuvent affecter des modérateurs aux discussions sur la page Propriétés de la discussion.
Cliquez sur |
Pour |
|
Disponible pour les utilisateurs qui disposent du droit de modification de la discussion. Archiver un instantané de la discussion. Pour plus de renseignements, consultez la rubrique Exportation de la discussion. |
|
Autoriser l’affichage du message dans la discussion. |
|
Interdire l’affichage du message dans la discussion. |
|
Obtenir un aperçu de la première partie de chaque message dans le volet tableau. Cliquez à nouveau pour masquer le contenu du message. |
|
Réservé aux chefs de projet. À l’aide de l’éditeur de personnalisation des affichages, sélectionnez les colonnes devant être visibles des utilisateurs du projet dans le volet tableau. |
Volet détaillé du dossier racine
Pour visualiser le volet détaillé du dossier racine, cliquez sur le dossier racine (icône de projet) dans l’arbre de navigation.
La barre d’action du dossier racine vous permet d’exécuter les actions suivantes :
Cliquez sur |
Pour |
|
Souscrire à toutes les discussions du projet. Vous recevez une notification immédiate par messagerie à chaque création ou suppression d’une discussion dans le projet. Pour plus de renseignements sur les événements de notification, consultez la rubrique À propos des événements de notification. Pour recevoir des e-mails de notification concernant l’ensemble des discussions du projet, survolez le bouton Souscrire avec le pointeur de la souris et sélectionnez E-mail résumé. Si votre administrateur a activé les flux RSS, vous pouvez survoler le bouton Souscrire avec le pointeur de la souris et sélectionner RSS pour ajouter le flux RSS de l’ensemble des discussions du projet à votre flux RSS personnel. Utilisez l’explorateur de souscriptions pour définir la fréquence de réception de vos e-mails de notification, ou pour recevoir plusieurs types de notifications pour les discussions. |
|
Se désabonner de l’ensemble des discussions du projet. Vous cessez de recevoir des notifications à chaque création ou suppression de discussions dans le projet. |
|
Réservé aux chefs de projet. Souscrire d’autres utilisateurs à toutes les discussions du projet à l’aide de l’éditeur Souscrire d’autres. Ces utilisateurs seront alors avisés de toutes les discussions créées dans le projet. |
|
Disponible si votre administrateur a activé les flux RSS. Visualiser le flux RSS de l’ensemble des discussions du projet. Pour plus de renseignements sur les flux RSS, consultez la rubrique À propos des flux RSS. |
Le volet détaillé du dossier racine affiche les propriétés suivantes :
Propriété |
Description |
Lien vers les discussions |
Lien vers le dossier racine. Cliquez sur Copier vers le presse-papiers pour copier le lien de notification du dossier racine dans le presse-papiers. Vous pouvez ensuite coller le lien directement dans un document ou bien dans le corps de texte de votre e-mail. |
Volet détaillé des discussions
Pour visualiser le volet détaillé d’une discussion, sélectionnez la discussion dans le volet tableau.
La barre d’action du volet détaillé d’une discussion vous permet d’exécuter les actions suivantes :
Cliquez sur |
Pour |
S’abonner à une discussion. Vous recevez une notification immédiate à chaque nouveau message publié, et vous pouvez répondre directement par messagerie. Pour plus de renseignements sur les événements de notification, consultez la rubrique À propos des événements de notification. Pour recevoir des e-mails de notification concernant la discussion, survolez le bouton Souscrire avec le pointeur de la souris et sélectionnez E-mail résumé. Si votre administrateur a activé les flux RSS, vous pouvez survoler le bouton Souscrire avec le pointeur de la souris et sélectionner RSS pour ajouter le flux RSS de la discussion à votre flux RSS personnel. Utilisez l’explorateur de souscriptions pour définir la fréquence de réception de vos e-mails de notification, ou pour recevoir plusieurs types de notifications pour la discussion. | |
|
Se désabonner de la discussion. Vous cessez de recevoir les notifications à chaque publication de message. |
|
Réservé aux chefs de projet. Souscrire d’autres utilisateurs à la discussion à l’aide de l’éditeur Souscrire d’autres. Ces utilisateurs seront alors avisés de tous les nouveaux messages envoyés dans le cadre de la discussion. |
|
Disponible si votre administrateur a activé les flux RSS. Visualiser le flux RSS de la discussion. Pour plus de renseignements sur les flux RSS, consultez la rubrique À propos des flux RSS. |
|
Envoyer un message d’invitation aux autres utilisateurs afin qu’ils puissent consulter, souscrire ou participer à la discussion. Pour plus de renseignements sur les notifications, consultez la rubrique À propos des notifications. |
|
Exige un droit de modification. Joindre des listes de tâches à la discussion. Lorsque la boîte de dialogue Choisir des listes de tâches apparaît, sélectionnez les listes de tâches que vous souhaitez joindre, puis cliquez sur Terminer. |
|
Exige un droit de modification. Joindre des documents et des fichiers à la discussion. Lorsque la boîte de dialogue Choisir des documents apparaît, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez joindre, puis cliquez sur Terminer. Remarque : pour pouvoir le sélectionner, le fichier doit avoir été chargé dans Oracle WebCenter Collaboration. |
|
Supprimer des listes de tâches ou des fichiers joints. |
Le volet détaillé d’une discussion affiche les propriétés suivantes :
Propriété |
Description |
Balises |
Disponible quand Oracle WebCenter Collaboration est intégré à Pathways et lorsque vous disposez du droit d’activité d’accès à Pathways. Balises Pathways appliquées à la discussion. Pour appliquer des balises à la discussion, saisissez les noms des balises (séparés par des virgules) dans la zone de texte, puis cliquez sur Appliquer les balises. Cliquez sur une balise pour l’afficher dans l’interface utilisateur de Pathways. Pour plus de renseignements sur les balises Pathways, consultez la rubrique Utilisation des balises Pathways. |
Lien vers la discussion |
Lien vers la discussion. Cliquez sur Copier vers le presse-papiers pour copier le lien de notification de la discussion dans le presse-papiers. Vous pouvez ensuite coller le lien directement dans un document ou bien dans le corps de texte de votre e-mail. |
Messages |
Nombre de messages contenus dans la discussion. |
Modérée par |
Nom du modérateur de la discussion. |
État de la discussion |
État de la discussion. Les discussions peuvent ouvertes ou closes. |
Résolution de la discussion |
(Discussions closes) Résolution de la discussion. |
E-mail de discussion |
Votre adresse de messagerie de collecticiel
doit être incluse dans votre profil d’utilisateur. L’adresse
de messagerie indiquée dans votre profil d’utilisateur doit être absolument
identique à votre adresse de messagerie Microsoft Outlook ou Lotus Notes ;
elle est sensible à la casse. Vous pouvez envoyer un message à
une discussion en vous servant de l’application de messagerie de votre
ordinateur, par exemple Microsoft Exchange ou Lotus Notes. Votre envoi
est alors affiché en tant que message dans un nouveau sujet. Les fichiers
que vous joignez au message sont chargés dans le projet et joints au message.
Une fois la discussion envoyée par messagerie, vous recevez des messages
provenant de la discussion dans votre application de messagerie et vous
pouvez répondre directement depuis cette application. Pour connaître les instructions pas à pas permettant d’envoyer un message à une discussion, consultez la rubrique Transmission d’un message à une discussion par courriel. |
Pièces jointes |
Listes des tâches et documents joints à la discussion. Cliquez sur |
La barre d’action du volet détaillé d’un message vous permet d’exécuter les actions suivantes :
Cliquez sur |
Pour |
|
S’abonner à un message. Vous recevez une notification immédiate à chaque réponse au message, et vous pouvez répondre directement par messagerie. Pour plus de renseignements sur les événements de notification, consultez la rubrique À propos des événements de notification. Pour recevoir des e-mails de notification concernant le message, survolez le bouton Souscrire avec le pointeur de la souris et sélectionnez E-mail résumé. Si votre administrateur a activé les flux RSS, vous pouvez survoler le bouton Souscrire au moyen de la souris et sélectionner RSS pour ajouter le flux RSS du message à votre flux RSS personnel. Utilisez l’explorateur de souscriptions pour définir la fréquence de réception de vos e-mails de notification, ou pour recevoir plusieurs types de notifications pour le message. |
|
Se désabonner du message. Vous cessez de recevoir les notifications à chaque réponse au message. |
|
Réservé aux chefs de projet. Souscrire d’autres utilisateurs au message à l’aide de l’éditeur Souscrire d’autres. Les utilisateurs recevront une notification chaque fois que des réponses au message seront envoyées. |
|
Disponible si votre administrateur a activé les flux RSS. Visualiser le flux RSS du message. Pour plus de renseignements sur les flux RSS, consultez la rubrique À propos des flux RSS. |
|
Exige un droit de modification. Joindre des documents et des fichiers au message. Lorsque la boîte de dialogue Choisir des documents apparaît, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez joindre, puis cliquez sur Terminer. Remarque : pour pouvoir le sélectionner, le fichier doit avoir été chargé dans Oracle WebCenter Collaboration. |
|
Afficher l’ensemble du message et toutes ses réponses. |
|
Supprimer les fichiers joints. |
Le volet détaillé d’un message affiche les propriétés suivantes :
Propriété |
Description |
Pièces jointes |
Documents ayant été joints au message. Cliquez sur |
Balises |
Disponible quand Oracle WebCenter Collaboration est intégré à Pathways et lorsque vous disposez du droit d’activité d’accès à Pathways. Balises Pathways appliquées au message. Pour appliquer des balises au message, saisissez les noms des balises (séparés par des virgules) dans la zone de texte, puis cliquez sur Appliquer les balises. Cliquez sur une balise pour l’afficher dans l’interface utilisateur de Pathways. Pour plus de renseignements sur les balises Pathways, consultez la rubrique Utilisation des balises Pathways. |
Lien vers un message |
Lien vers le message. Cliquez sur Copier vers le presse-papiers pour copier le lien de notification du fichier dans le presse-papiers. Vous pouvez ensuite coller le lien directement dans un document ou bien dans le corps de texte de votre e-mail. |
Rubriques associées :
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