Discussions (vue de l’application)

Une discussion fournit un forum virtuel dans lequel les utilisateurs du projet peuvent converser en ligne sur des sujets d’intérêt. Les discussions étant liées à des projets Espace de travail commun pour des membres travaillant sur un même projet. individuels, les membres d’équipe d’un projet peuvent voir les discussions directement liées à leur travail et y participer.

En fonction des permissions dont vous disposez, il existe plusieurs façons de participer aux discussions :

Les chefs de projet peuvent créer des discussions modérées dans lesquelles les nouveaux messages ne sont affichés dans la discussion qu’après avoir été approuvés par des modérateurs désignés.

Cette rubrique d’aide traite des sujets suivants :

Actions courantes
Bannière des discussions

Volet tableau des discussions

Vue tableau

Barre d’action de l’explorateur

Barre d’action du modérateur

Volet détaillé du dossier racine

Volet détaillé des discussions

Volet détaillé des messages

Actions courantes

Comme les autres explorateurs de la vue de l’application, l’explorateur de discussions propose un arbre de navigation Arborescence de sous-dossiers dans le volet de navigation de la vue de l’application. Pour consulter le contenu de l’arbre de navigation dans le volet tableau, cliquez sur un nœud ou un dossier de cet arbre de navigation. hiérarchique, une barre d’outils commune dont les boutons changent en fonction des autorisations accordées à l’utilisateur, un volet tableau Section située en haut à droite de la vue de l’application. Le volet tableau affiche tous les objets contenus dans le nœud que vous avez sélectionné dans l’arbre de navigation. Vous pouvez également afficher des informations détaillées sur les objets du volet tableau en sélectionnant la case à cocher située en regard de l’élément. Les informations détaillées apparaissent dans le volet détaillé., et un volet détaillé Section située en bas à droite de la vue de l’application. Vous pouvez afficher (le cas échéant) les détails et les descriptions des éléments sélectionnés dans le volet tableau. Vous pouvez également utiliser d’autres fonctions, par exemple, notifier les utilisateurs que le document a été chargé ou souscrire à une discussion..

Si votre éventail d’autorisation est limité, tous les boutons de la barre d’action ne sont pas visibles. En outre, seuls les boutons qui s’appliquent à l’objet sélectionné sont activés ; tant qu’un objet n’a pas été sélectionné, nombre des boutons apparaissent en grisé et sont inactifs.

Les boutons accompagnés de l’icône sont contextuels et proposent des sous-menus. La fonction de ces boutons dépend de l’objet qui été sélectionné dans l’explorateur.  

Pour plus de renseignements sur les composants de l’explorateur, consultez Navigation dans les explorateurs ; pour plus de renseignements sur les autorisations, consultez la grille des permissions.  

Pour plus de renseignements sur les composants de l’explorateur, consultez Navigation dans les explorateurs.

Haut de page

Bannière des discussions

 Cliquez sur
Pour

Gérer le projet

Réservé aux chefs de projet. Sélectionner une des options suivantes :

  • Paramètres de projet : modifier les paramètres généraux du projet. Pour plus de renseignements, voir la rubrique Paramètres généraux.

  • Corbeille du projet : gérer la corbeille du projet. Pour plus de renseignements, voir la rubrique Corbeille du projet.

Recherche de projets

Rechercher un objet dans le projet sélectionné. Tapez le texte recherché dans la zone de texte et cliquez sur le bouton Rechercher . Pour plus de renseignements sur les résultats de la recherche, consultez la rubrique Résultats de recherche.

Choisir un projet

Sélectionner un projet ou l’explorateur de projet. Le projet que vous avez sélectionné est chargé dans la vue de l’application, ou c’est l’explorateur de projet qui apparaît.

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Volet tableau des discussions

Vous pouvez afficher l’état des discussions.

Colonne
Description

Nom de la discussion

Nom de la discussion. En cliquant sur une discussion, on affiche tous ses messages.

Les icônes figurant dans la discussion désignent le format de la discussion. Ces icônes sont les suivantes : discussion modérée, discussion non modérée et discussion close.

Créé par

Nom de l’utilisateur ayant créé la discussion.

Pour afficher le profil d’utilisateur du créateur de la discussion, cliquez sur le nom de l’utilisateur. Si la fonction de messagerie instantanée est active, vous pouvez cliquer sur l’indicateur de présence en ligne pour discuter en direct avec le créateur de la discussion.

Messages

Nombre de messages contenus dans la discussion.

Date de modification

Date du dernier message affiché.

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Volet tableau des messages de discussion

Vous pouvez consulter les messages.

Colonne
Description

Objet

Objet d’un sujet de discussion.

Créé par

Nom de l’utilisateur ayant envoyé le message.

Pour afficher le profil d’utilisateur de l’auteur du message, cliquez sur le nom de l’utilisateur. Si la fonction de messagerie instantanée est active, vous pouvez cliquer sur l’indicateur de présence en ligne pour discuter en direct avec l’auteur.

Date de modification

Date du dernier message affiché sur ce sujet de discussion.

Haut de page

Barre d’action de l’explorateur

Si un bouton n’est pas actif, cela signifie que vous n’avez pas l’autorisation d’exécuter l’action correspondante ou que l’action ne s’applique pas à votre fichier. Pour en savoir davantage sur les autorisations, consultez la grille des permissions.

 Cliquez sur
Pour

Nouveau

  • Créer une nouvelle discussion. Commencez par cliquer sur le nom du projet (le nœud supérieur) dans l’arbre de navigation. Créer une nouvelle discussion. Pour connaître les instructions pas à pas permettant de créer et de configurer une discussion, consultez la rubrique Propriétés de la discussion.

  • Contribuer un nouveau message à une discussion. Commencez par sélectionner une discussion dans l’arbre de navigation ou le volet tableau Section située en haut à droite de la vue de l’application. Le volet tableau affiche tous les objets contenus dans le nœud que vous avez sélectionné dans l’arbre de navigation. Vous pouvez également afficher des informations détaillées sur les objets du volet tableau en sélectionnant la case à cocher située en regard de l’élément. Les informations détaillées apparaissent dans le volet détaillé. .

En cliquant sur , le sous-menu s’affiche.

Nouvelle discussion
(sous-menu
Nouveau  )

Lancer une nouvelle discussion. Configurez les paramètres sur la page Propriétés de la nouvelle discussion et cliquez sur Terminer.

Nouveau message
(sous-menu
Nouveau  )

Contribuer un nouveau message à une discussion.

Répondre

Répondre à un message.

Modifier

  • Modifier les propriétés d’une discussion. Cliquez d’abord sur une discussion dans l’arbre de navigation.

  • Changer le contenu d’un message que vous avez contribué. Commencez par sélectionner une discussion et un message. Les modérateurs peuvent modifier les messages affichés dans les discussions qui leur ont été attribuées. Seuls les utilisateurs bénéficiant de droits d’accès administratifs peuvent modifier un message.

Le volet situé au-dessus de la barre d’action du volet détaillé des messages affiche le nom d’utilisateur de celui qui a modifié récemment le message, si cet utilisateur n’a pas envoyé le message d’origine.

  • Réservé aux chefs de projet. Supprimer une discussion. Cliquez d’abord sur une discussion dans l’arbre de navigation.

  • Supprimer un message que vous avez contribué. Commencez par sélectionner une discussion et un message. Les modérateurs peuvent supprimer les messages affichés dans les discussions qui leur ont été attribuées. Seuls les utilisateurs bénéficiant de droits d’accès administratifs peuvent supprimer un message.

Liens rapides

Ajouter un lien rapide Mes liens rapides est un signet que vous pouvez créer avec un objet de Oracle WebCenter Collaboration. Oracle WebCenter Collaboration place ce lien dans le portlet Mes tâches, Mes documents ou Mes discussions associé à cet objet. Pour afficher uniquement les objets accessibles par le biais des liens rapides, cliquez sur Afficher| Liens rapides dans les portlets Mes tâches, Mes documents ou Mes discussions. ou lien rapide de communauté Un lien rapide de communauté est un signet qu’un gestionnaire de communauté peut créer avec un objet de Oracle WebCenter Collaboration. Oracle WebCenter Collaboration place ce lien dans le portlet Tâches de communauté, Documents de communauté ou Discussions de communauté associé à cet objet . Pour afficher uniquement les objets accessibles par le biais des liens rapides de communauté, cliquez sur Afficher| Liens rapides dans les portlets Tâches de communauté, Documents de communauté ou Discussions de communauté. à une discussion ou à un message, pour les rendre plus accessibles à partir des portlets Mes discussions ou Discussions de communauté.

Ajouter à mes liens rapides
(sous-menu
Liens rapides)

Ajouter la discussion ou le message à la liste des liens rapides du portlet Mes discussions.

Ajouter aux liens rapides de la communauté
(sous-menu
Liens rapides)

Réservé aux gestionnaires de communauté. Ajouter la discussion ou le message à la liste des liens rapides du portlet Discussions de communauté.

Supprimer de mes liens rapides
(sous-menu
Liens rapides )

Supprimer la discussion ou le message de la liste des liens rapides du portlet Mes discussions.

Supprimer des liens rapides de la communauté
(sous-menu
Liens rapides )

Réservé aux gestionnaires de communauté. Supprimer la discussion ou le message de la liste des liens rapides du portlet Discussions de communauté.

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Barre d’action du modérateur

Les boutons de la barre d’action du modérateur ne sont disponibles qu’aux modérateurs. Les chefs de projet peuvent affecter des modérateurs aux discussions sur la page Propriétés de la discussion.

 Cliquez sur
Pour

Exporter la discussion

Disponible pour les utilisateurs qui disposent du droit de modification de la discussion. Archiver un instantané de la discussion. Pour plus de renseignements, consultez la rubrique Exportation de la discussion.

Approuver

Autoriser l’affichage du message dans la discussion.

Rejeter

Interdire l’affichage du message dans la discussion.

Obtenir un aperçu de la première partie de chaque message dans le volet tableau. Cliquez à nouveau pour masquer le contenu du message.

 Réservé aux chefs de projet. À l’aide de l’éditeur de personnalisation des affichages, sélectionnez les colonnes devant être visibles des utilisateurs du projet dans le volet tableau.

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Volet détaillé du dossier racine

Pour visualiser le volet détaillé du dossier racine, cliquez sur le dossier racine (icône de projet) dans l’arbre de navigation.

La barre d’action du dossier racine vous permet d’exécuter les actions suivantes :

 Cliquez sur
Pour

Souscrire

 

Souscrire à toutes les discussions du projet. Vous recevez une notification immédiate par messagerie à chaque création ou suppression d’une discussion dans le projet. Pour plus de renseignements sur les événements de notification, consultez la rubrique À propos des événements de notification.

Pour recevoir des e-mails de notification concernant l’ensemble des discussions du projet, survolez le bouton Souscrire avec le pointeur de la souris et sélectionnez E-mail résumé. Si votre administrateur a activé les flux RSS, vous pouvez survoler le bouton Souscrire avec le pointeur de la souris et sélectionner RSS pour ajouter le flux RSS de l’ensemble des discussions du projet à votre flux RSS personnel. Utilisez l’explorateur de souscriptions pour définir la fréquence de réception de vos e-mails de notification, ou pour recevoir plusieurs types de notifications pour les discussions.

Se désinscrire

Se désabonner de l’ensemble des discussions du projet. Vous cessez de recevoir des notifications à chaque création ou suppression de discussions dans le projet.

Souscrire d’autres
 

Réservé aux chefs de projet. Souscrire d’autres utilisateurs à toutes les discussions du projet à l’aide de l’éditeur Souscrire d’autres. Ces utilisateurs seront alors avisés de toutes les discussions créées dans le projet.

Disponible si votre administrateur a activé les flux RSS. Visualiser le flux RSS de l’ensemble des discussions du projet. Pour plus de renseignements sur les flux RSS, consultez la rubrique À propos des flux RSS.

Le volet détaillé du dossier racine affiche les propriétés suivantes :

Propriété
Description

Lien vers les discussions

Lien vers le dossier racine. Cliquez sur Copier vers le presse-papiers pour copier le lien de notification du dossier racine dans le presse-papiers. Vous pouvez ensuite coller le lien directement dans un document ou bien dans le corps de texte de votre e-mail.

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Volet détaillé des discussions

Pour visualiser le volet détaillé d’une discussion, sélectionnez la discussion dans le volet tableau.

La barre d’action du volet détaillé d’une discussion vous permet d’exécuter les actions suivantes :  

 Cliquez sur
Pour

Souscrire

S’abonner à une discussion. Vous recevez une notification immédiate à chaque nouveau message publié, et vous pouvez répondre directement par messagerie. Pour plus de renseignements sur les événements de notification, consultez la rubrique À propos des événements de notification.

Pour recevoir des e-mails de notification concernant la discussion, survolez le bouton Souscrire avec le pointeur de la souris et sélectionnez E-mail résumé. Si votre administrateur a activé les flux RSS, vous pouvez survoler le bouton Souscrire avec le pointeur de la souris et sélectionner RSS pour ajouter le flux RSS de la discussion à votre flux RSS personnel. Utilisez l’explorateur de souscriptions pour définir la fréquence de réception de vos e-mails de notification, ou pour recevoir plusieurs types de notifications pour la discussion.

Se désinscrire

Se désabonner de la discussion. Vous cessez de recevoir les notifications à chaque publication de message.

Souscrire d’autres
 

Réservé aux chefs de projet. Souscrire d’autres utilisateurs à la discussion à l’aide de l’éditeur Souscrire d’autres. Ces utilisateurs seront alors avisés de tous les nouveaux messages envoyés dans le cadre de la discussion.

Disponible si votre administrateur a activé les flux RSS. Visualiser le flux RSS de la discussion. Pour plus de renseignements sur les flux RSS, consultez la rubrique À propos des flux RSS.

Notifier

Envoyer un message d’invitation aux autres utilisateurs afin qu’ils puissent consulter, souscrire ou participer à la discussion. Pour plus de renseignements sur les notifications, consultez la rubrique À propos des notifications.

Joindre des listes de tâches

 

Exige un droit de modification. Joindre des listes de tâches à la discussion. Lorsque la boîte de dialogue Choisir des listes de tâches apparaît, sélectionnez les listes de tâches que vous souhaitez joindre, puis cliquez sur Terminer.

Joindre des documents

Exige un droit de modification. Joindre des documents et des fichiers à la discussion. Lorsque la boîte de dialogue Choisir des documents apparaît, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez joindre, puis cliquez sur Terminer.

Remarque : pour pouvoir le sélectionner, le fichier doit avoir été chargé dans Oracle WebCenter Collaboration.

Supprimer des listes de tâches ou des fichiers joints.

 

Le volet détaillé d’une discussion affiche les propriétés suivantes :

Propriété
Description

Balises

Disponible quand Oracle WebCenter Collaboration est intégré à Pathways et lorsque vous disposez du droit d’activité d’accès à Pathways.  Balises Pathways appliquées à la discussion.

Pour appliquer des balises à la discussion, saisissez les noms des balises (séparés par des virgules) dans la zone de texte, puis cliquez sur Appliquer les balises. Cliquez sur une balise pour l’afficher dans l’interface utilisateur de Pathways. Pour plus de renseignements sur les balises Pathways, consultez la rubrique Utilisation des balises Pathways.

Lien vers la discussion

Lien vers la discussion. Cliquez sur Copier vers le presse-papiers pour copier le lien de notification de la discussion dans le presse-papiers. Vous pouvez ensuite coller le lien directement dans un document ou bien dans le corps de texte de votre e-mail.

Messages

Nombre de messages contenus dans la discussion.

Modérée par

Nom du modérateur de la discussion.

État de la discussion

État de la discussion. Les discussions peuvent ouvertes ou closes.

Résolution de la discussion

(Discussions closes) Résolution de la discussion.

E-mail de discussion

Votre adresse de messagerie de collecticiel doit être incluse dans votre profil d’utilisateur. L’adresse de messagerie indiquée dans votre profil d’utilisateur doit être absolument identique à votre adresse de messagerie Microsoft Outlook ou Lotus Notes ; elle est sensible à la casse. Vous pouvez envoyer un message à une discussion en vous servant de l’application de messagerie de votre ordinateur, par exemple Microsoft Exchange ou Lotus Notes. Votre envoi est alors affiché en tant que message dans un nouveau sujet. Les fichiers que vous joignez au message sont chargés dans le projet et joints au message. Une fois la discussion envoyée par messagerie, vous recevez des messages provenant de la discussion dans votre application de messagerie et vous pouvez répondre directement depuis cette application.
Conseil :
il s’agit en effet de l’adresse de messagerie unique pour cette discussion. Vous pouvez enregistrer cette adresse de messagerie dans le carnet d’adresses de votre application de messagerie, de façon à pouvoir contribuer à la discussion à tout moment, sans avoir à cliquer sur ce lien.

Pour connaître les instructions pas à pas permettant d’envoyer un message à une discussion, consultez la rubrique Transmission d’un message à une discussion par courriel.

Pièces jointes

Listes des tâches et documents joints à la discussion. Cliquez sur en regard d’une liste de tâches ou d’un document afin de la/le supprimer de la discussion.

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Volet détaillé des messages

Pour visualiser le volet détaillé d’un message, cliquez sur une discussion dans le volet de navigation, puis sélectionnez le message dans le volet tableau. Le volet détaillé du message affiche le contenu du message. Le panneau situé au-dessus de la barre d’action affiche le nom d’utilisateur de celui qui a modifié récemment le message, si cet utilisateur n’a pas envoyé le message d’origine.

La barre d’action du volet détaillé d’un message vous permet d’exécuter les actions suivantes :

 Cliquez sur
Pour

Souscrire

S’abonner à un message. Vous recevez une notification immédiate à chaque réponse au message, et vous pouvez répondre directement par messagerie. Pour plus de renseignements sur les événements de notification, consultez la rubrique À propos des événements de notification.

Pour recevoir des e-mails de notification concernant le message, survolez le bouton Souscrire avec le pointeur de la souris et sélectionnez E-mail résumé. Si votre administrateur a activé les flux RSS, vous pouvez survoler le bouton Souscrire au moyen de la souris et sélectionner RSS pour ajouter le flux RSS du message à votre flux RSS personnel. Utilisez l’explorateur de souscriptions pour définir la fréquence de réception de vos e-mails de notification, ou pour recevoir plusieurs types de notifications pour le message.

Se désinscrire

Se désabonner du message. Vous cessez de recevoir les notifications  à chaque réponse au message.

Souscrire d’autres
 

Réservé aux chefs de projet. Souscrire d’autres utilisateurs au message à l’aide de l’éditeur Souscrire d’autres. Les utilisateurs recevront une notification chaque fois que des réponses au message seront envoyées.

 

Disponible si votre administrateur a activé les flux RSS. Visualiser le flux RSS du message. Pour plus de renseignements sur les flux RSS, consultez la rubrique À propos des flux RSS.

Joindre des documents

Exige un droit de modification. Joindre des documents et des fichiers au message. Lorsque la boîte de dialogue Choisir des documents apparaît, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez joindre, puis cliquez sur Terminer.

Remarque : pour pouvoir le sélectionner, le fichier doit avoir été chargé dans Oracle WebCenter Collaboration.

Développer

Afficher l’ensemble du message et toutes ses réponses.

Supprimer les fichiers joints.

 Le volet détaillé d’un message affiche les propriétés suivantes :

Propriété
Description

Pièces jointes

Documents ayant été joints au message. Cliquez sur en regard d’un document pour le supprimer du message.

Balises

Disponible quand Oracle WebCenter Collaboration est intégré à Pathways et lorsque vous disposez du droit d’activité d’accès à Pathways. Balises Pathways appliquées au message.

Pour appliquer des balises au message, saisissez les noms des balises (séparés par des virgules) dans la zone de texte, puis cliquez sur Appliquer les balises. Cliquez sur une balise pour l’afficher dans l’interface utilisateur de Pathways. Pour plus de renseignements sur les balises Pathways, consultez la rubrique Utilisation des balises Pathways.

Lien vers un message

Lien vers le message. Cliquez sur Copier vers le presse-papiers pour copier le lien de notification du fichier dans le presse-papiers. Vous pouvez ensuite coller le lien directement dans un document ou bien dans le corps de texte de votre e-mail.

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