Quand vous créez un modèle de projet, vous pouvez préciser la méthode utilisée pour copier les dates du modèle de projet dans le nouveau projet créé à partir de ce modèle.
Les modèles de projet reposent sur la notion de date de base. Les dates des tâches, des étapes importantes et des événements d'un modèle de projet n'ont aucune signification en tant que telles. C'est leur position par rapport à la date de base du modèle de projet qui est importante. Lorsqu'un nouveau projet est créé à partir d'un modèle de projet, la date de début est précisée. Lorsque les tâches, étapes importantes et événements d'un modèle de projet sont copiés dans le nouveau projet, ces dates sont calculées par rapport à la date de début du projet.
Le calcul des dates d'un nouveau projet peut se faire au moyen de quatre techniques différentes, à savoir :
Les trois dernières options reposent sur la notion de jour ouvrable et impliquent la technique de décalage des dates. Pour les besoins du décalage des dates, un jour ouvrable est défini comme étant un jour quelconque autre qu'un samedi, dimanche ou jour férié spécifié sur la page Jours fériés.