Comme les projets ordinaires, les modèles de projet sont associés à trois rôles :
Dans un modèle de projet, ces rôles n’ont pas la même signification que dans un projet. Dans un projet, les trois rôles servent à contrôler l’accès à divers aspects du projet tels que les documents et les discussions. Toutefois, dans un modèle de projet, les rôles permettent de contrôler l’accès aux projets créés à partir du modèle.
Par exemple, si Marie est membre du rôle Invité dans le modèle de projet T, et si ce rôle Invité bénéficie d’un privilège d’affichage des documents, cela ne signifie pas que Marie est autorisée à consulter les documents du modèle de projet T. Cela signifie que si le projet P est créé à partir du modèle de projet T, Marie sera autorisée à visualiser les documents du projet P. Bien entendu, les rôles et les permissions accordés dans le cadre du projet P peuvent être modifiés ultérieurement.
En outre, il est nécessaire de contrôler l’accès au modèle de projet. Seuls les utilisateurs désignés comme chefs de projet dans un modèle de projet peuvent modifier le modèle. De plus, seuls les utilisateurs désignés comme chefs de projet dans un modèle de projet peuvent créer des projets à partir du modèle. Pour gérer les modèles de projets, un utilisateur doit disposer du droit d’activité Gestion de projets de Oracle WebCenter Collaboration.