À propos des méthodes de décalage des dates

Quand vous créez un modèle de projet, vous pouvez préciser la méthode utilisée pour copier les dates du modèle de projet dans le nouveau projet créé à partir de ce modèle.

Les quatre techniques servant à définir les dates d'un nouveau projet sont les suivantes :

Les trois dernières options reposent sur la notion de jour ouvrable et impliquent la technique de décalage des dates. Pour les besoins du décalage des dates, un jour ouvrable est défini comme étant un jour quelconque autre qu'un samedi, dimanche ou jour férié spécifié sur la page Jours fériés.

Haut de page

Copier directement les dates à partir du modèle de projet

La façon la plus simple de répercuter les dates d'un modèle de projet dans un nouveau projet est de les copier, telles qu'elles figurent dans le modèle de projet, directement dans le nouveau projet. Dans ce cas, par exemple, un événement ayant lieu le vendredi 3 septembre 2004 dans le modèle de projet serait copié dans un événement ayant lieu le vendredi 3 septembre 2004 dans le nouveau projet.

Il n'est pas toujours souhaitable de copier exactement les dates d'éléments du calendrier dans le modèle de projet. Dans de nombreux cas, il est préférable de modifier les dates en fonction du nouveau projet.

Haut de page

Préciser le jour de début du projet : sans tenir compte des week-ends et des jours fériés

Cette option de décalage des dates convient aux cas de figure dans lesquels la notion de date la plus importante est le nombre de jours ouvrables à partir du début du projet. Par exemple, s'il est important d'indiquer qu'un événement doit avoir lieu le quatrième jour ouvrable du projet, vous devez utiliser cette option.

Quand cette option est appliquée au modèle de projet, l'utilisateur sélectionne une date de début du projet au moment de la création du projet. Lorsque des éléments du calendrier sont copiés du modèle de projet et collés dans le nouveau projet, la date de ces éléments est déterminée en fonction du jour de début du projet, en calculant la position de chaque élément par rapport à la date de base du modèle.

Exemple : Un modèle de projet utilise l'option Préciser le jour de début du projet et sa date de base est le vendredi 3 septembre 2004. (Pour les besoins de cet exemple, considérez qu'il n'y a aucun jour férié en dehors des samedis et des dimanches.) Supposez que le modèle de projet contienne trois événements, un daté du vendredi 3 septembre 2004, (le premier jour ouvrable du modèle de projet), un second daté du lundi 6 septembre 2004, (le deuxième jour ouvrable du modèle de projet) et un troisième daté du jeudi 9 septembre 2004, (le cinquième jour ouvrable du modèle de projet).

Supposez maintenant qu'un nouveau projet soit créé à partir de ce modèle de projet et que la date de début du projet ait été fixée au mardi 2 novembre 2004. Dans ce cas, le premier événement sera copié dans un événement en date du mardi 2 novembre (le premier jour ouvrable du nouveau projet), le deuxième événement sera copié dans un événement en date du mercredi 3 novembre (le deuxième jour ouvrable du nouveau projet) et le troisième événement sera copié dans un événement en date du lundi 8 novembre (le cinquième jour ouvrable du nouveau projet).

Haut de page

Préciser la semaine de début du projet : compter les jours de la semaine

Cette seconde option de décalage des dates est utilisée dans les situations où le nombre de semaines à partir du début du projet et les jours de la semaine sont les notions les plus importantes. Par exemple, s'il est important d'indiquer qu'un événement doit avoir lieu le mardi de la quatrième semaine du projet, vous devez utiliser cette option.

Quand un modèle de projet utilise cette méthode de décalage des dates, le modèle de projet reçoit une semaine de base au lieu d'une date de base. De même, quand un nouveau projet est créé à partir du modèle de projet, l'utilisateur précise la semaine de début du projet. Pour éviter les ambiguïtés, les semaines de base du modèle de projet et les semaines de début du projet sont toujours décrites sous la forme « la semaine du lundi ... ». De même, pour les besoins du décalage des dates, nous considérons que la semaine représente une période de sept jours allant du lundi au dimanche. Par exemple, la « semaine du 30 août 2004 » correspond à la période de sept jours allant du lundi 30 août 2004 au dimanche 5 septembre 2004.

Nous allons modifier l'exemple précédent. En conservant les mêmes trois événements, supposez que le modèle de projet utilise la technique de décalage des dates « Préciser la semaine de début du projet : compter les jours de la semaine ». Supposez que la semaine de base du modèle de projet soit la semaine du lundi 30 août 2004. Supposez maintenant qu'un nouveau projet soit créé à partir de ce modèle de projet et que la semaine de début du projet soit déterminée comme étant la semaine du lundi 3 janvier 2005. Dans ce cas, le premier événement qui avait eu lieu le vendredi de la première semaine du modèle de projet sera copié dans un événement daté du vendredi 7 janvier (le vendredi de la première semaine du projet) ; le second événement, qui avait eu lieu le lundi de la deuxième semaine du modèle de projet sera copié dans un événement daté du lundi 10 janvier (le lundi de la deuxième semaine du projet) ; enfin, le troisième événement qui avait eu lieu le jeudi de la deuxième semaine du modèle de projet sera copié dans un événement daté du jeudi 13 janvier (le jeudi de la deuxième semaine du projet).

Haut de page

Préciser le mois de début du projet : compter les jours ouvrables dans le mois

Cette option est utilisée dans les situations où les notions les plus importantes sont le nombre de mois à partir du début du projet et les jours ouvrables dans le mois. Par exemple, s'il est important de préciser qu'un événement particulier doit avoir lieu le troisième jour ouvrable du premier mois du projet et qu'un autre événement doit avoir lieu deux jours avant le dernier jour ouvrable du premier mois du projet, vous devez utiliser cette option.

Quand un modèle de projet utilise cette méthode de décalage des dates, il lui est attribué un mois de base. De même, quand un nouveau projet est créé à partir du modèle de projet, l'utilisateur précise le mois de début du projet.

Nous allons encore modifier notre exemple. En conservant les mêmes trois événements, supposez que le modèle de projet utilise la technique de décalage des dates Préciser le mois de début du projet : compter les jours ouvrables dans le mois. Supposez que le mois de base du modèle de projet soit le mois de septembre 2004. Supposez maintenant qu'un nouveau projet soit créé à partir de ce modèle de projet et que le mois de début du projet soit déterminé comme étant le mois d'avril 2005. Dans ce cas, le premier événement qui avait eu lieu le troisième jour ouvrable du premier mois dans le modèle de projet sera copié dans un événement daté du mardi 5 avril (le troisième jour ouvrable du premier mois du projet) ; le second événement, qui avait eu lieu le quatrième jour ouvrable du premier mois dans le modèle de projet sera copié dans un événement daté du mercredi 6 avril (le quatrième jour ouvrable du premier mois du projet) ; enfin, le troisième événement qui avait eu lieu le septième jour ouvrable du premier mois dans le modèle de projet sera copié dans un événement daté du lundi 11 avril (le septième jour ouvrable du premier mois du projet).

Pour continuer avec cet exemple, supposez que le modèle du projet ait aussi un événement daté du mercredi 27 octobre 2004. Dans ce cas, la date de l'événement est considérée comme étant le troisième jour ouvrable avant la fin du deuxième mois du modèle de projet. Par conséquent, cet événement sera copié à la date du vendredi 27 mai 2005 car il s'agit du troisième jour ouvrable avant la fin du deuxième mois du projet.

Quand un événement a lieu au cours des douze premiers jours ouvrables du mois, sa position est calculée par rapport au début du mois ; sinon, sa position est calculée par rapport à la fin du mois.

Haut de page

 

 Rubriques associées :