Vues de portlets Analytics - Préférences

Le portlet Vues de portlet Analytics fait état du nombre de visites par portlet. Chaque fois qu'un portlet est affiché sur une page Ma page ou une page de communauté, une visite est enregistrée. Les sections suivantes décrivent les attributs que vous pouvez définir pour personnaliser le rapport.

Remarque : pour faciliter la lecture du rapport, les graphiques affichent un maximum de 25 points de données, en commençant par le plus ancien. Par exemple, si vous configurez les paramètres pour obtenir un graphique à barres sur une durée de trois jours avec groupements horaires, votre requête couvre 72 points de données. Le graphique à barres n'affiche que les 25 premières heures. Dans les rapports en tableau, le rapport comprend un maximum de 1 000 points de données. En revanche, si vous exportez les données du rapport vers Excel, le rapport comprend tous les points de données.

Options d’affichage

Ces paramètres permettent de spécifier le format d'affichage et de sélectionner les portlets devant figurer dans le rapport.

Les rapports peuvent être affichés dans les formats suivants :

Vous pouvez sélectionner les jeux de portlets ci-dessous ou préciser un jeu personnalisé.  
 

Sélection

Description

Portlets de premier plan

Affiche les portlets ayant enregistré le plus grand nombre d'utilisations. Vous pouvez afficher les 5, 10, 15, ou 20 premiers portlets.

Portlets de second plan

Affiche les portlets ayant enregistré le moins grand nombre d'utilisations. Vous pouvez afficher les 5, 10, 15, ou 20 derniers portlets. Les portlets n'ayant pas été utilisés ne sont pas inclus dans ce rapport.

Tous les portlets

Affiche tous les portlets. Uniquement disponible en vue tableau.

Spécifier des portlets

Affiche les données métriques pour un portlet spécifique ou plusieurs portlets. Lorsque vous sélectionnez cette option, cliquez sur Parcourir pour choisir les portlets que vous souhaitez afficher.

Spécifier des communautés

Affiche les données métriques pour tous les portlets d'une communauté spécifique ou plusieurs communautés. Lorsque vous sélectionnez cette option, cliquez sur Parcourir pour choisir les communautés dont vous souhaitez afficher les données métriques d'utilisation de portlets.


Vous pouvez choisir les données métriques suivantes.
 

Option

Description

Activité

Affiche les activités d'utilisation pour les portlets sélectionnés au cours de la période filtrée.

Utilisateurs

Affiche les utilisateurs individuels des portlets sélectionnés au cours de la période filtrée.

Options de filtrage

Vous pouvez filtrer les rapports en fonction des propriétés suivantes.

Type de filtre

Description

Plage de dates

Permet de filtrer les données en fonction d'une plage de dates. Si vous sélectionnez Spécifier une plage de dates, vous pouvez choisir les dates de début et de fin.

Source d’authentification

Permet de filtrer les données en fonction de la source d'authentification.

Propriété d'utilisateur

Permet de filtrer les données en fonction des propriétés d'utilisateur définies dans le portail. Une fois la propriété souhaitée sélectionnée, choisissez Contient ou Ne contient pas et la valeur de la propriété sur laquelle opérer le filtrage.

Options de groupement

Si plusieurs portlets sont sélectionnés, les données sont automatiquement regroupées par nom de portlet. De plus, vous pouvez regrouper les données des rapports en fonction des attributs ci-dessous.

Propriété

Description

Intervalle de temps

Cette option regroupe les données en fonction de la période sélectionnée. Un graphique linéaire doit avoir un groupe d'intervalles de temps par paramètre sélectionné.

Propriété d'utilisateur

Cette option regroupe les données en fonction de la propriété d'utilisateur sélectionnée. Les utilisateurs sont regroupés en fonction de la valeur de propriété dans leur profil d'utilisateur.

Remarque : les graphiques linéaires étant bidimensionnels, les regroupements peuvent se faire sur deux attributs. Les graphiques en barres et les graphiques circulaires n'ayant qu'une dimension, les regroupements ne peuvent être opérés que sur un attribut. Les attributs comprennent les sélections de portlet et les options de regroupement. Par conséquent, quand un portlet est sélectionné avec le graphique en ligne, deux options Groupement par sont autorisées. Quand plusieurs portlets sont sélectionnés avec le graphique en ligne, une seule option Groupement par est autorisée. Quand plusieurs portlets sont sélectionnés avec le graphique à barres ou le graphique circulaire, aucune option Groupement par n'est autorisée. Les graphiques en tableau peuvent inclure plusieurs données métriques et plusieurs portlets, mais une seule option Groupement par.

Gestion de l'accès aux portlets Analytics

Les rapports Analytics sont destinés à mettre des données métriques d'utilisation à la disposition d'un nombre limité d'utilisateurs administratifs opérant des fonctions commerciales particulières telles que la planification de la production, l'analyse de la qualité du service, l'analyse du retour sur investissements, la personnalisation des « choix à succès » dans les recherches, etc.

La console et les portlets d'état Analytics contiennent des données d'utilisation pertinentes pour l'analyse du portail d'entreprise, mais qui peuvent être considérées privées ou délicates pour les utilisateurs du portail. Par exemple, les rapports Recherche, Document, Communauté et Portlet peuvent être configurés pour afficher les données métriques d'activité d'un utilisateur particulier, à partir de différentes propriétés d'utilisateur telles que l'adresse électronique, le prénom ou le nom.

Marche à suivre pour protéger la sécurité et la vie privée des usagers avant de produire les états analytiques :

1. Gérez l'accès administratif à la console et aux modèles de portlets Analytics.

Pour vous assurer qu'un nombre limité d'utilisateurs administratifs peuvent ajouter la communauté Console Analytics à leur portlet Mes communautés et créer des portlets à partir des modèles de portlets Analytics, créez un nouveau groupe administratif et gérez les adhésions à ce groupe en conséquence. Les membres de ce groupe administratif ont besoin d'un accès en lecture à la communauté Console Analytics et d'un accès de sélection au répertoire des objets administratifs contenant les modèles de portlets.

2. Gérez l'accès des utilisateurs non administratifs aux données de la Console Analytics.

Si vous autorisez des utilisateurs non administratifs à ajouter la Console Analytics à leurs communautés, configurez la sécurité de la console en conséquence dans Administration Analytics. Pour plus de renseignements, voir la rubrique Paramètres de sécurité.

3. Gérez l'accès des utilisateurs aux portlets Analytics.

À la création des portlets, configurez des données métriques qui ne contiennent pas de données personnelles ou délicates, à moins qu'un tel affichage soit spécifiquement souhaité. Si les données métriques de l'état contiennent des données privées ou délicates, configurez la sécurité de sorte que seuls les utilisateurs concernés et spécialement désignés bénéficient d'un accès de sélection et puissent ajouter le portlet à leurs pages Mes pages.

4. Assurez-vous que les utilisateurs invités n'aient jamais la permission d'ajouter des portlets Analytics à leurs pages Mes pages.

Pour plus de renseignements sur la création de portlets à partir de modèles de portlets, consultez le document Administrator Guide for Oracle WebCenter Interaction (guide d'administration de Oracle WebCenter Interaction).

Pour plus de renseignements sur la création de groupes administratifs et la gestion des accès d'utilisateurs et d'invités, consultez le document Administrator Guide for Plumtree Foundation (guide d'administration de Oracle WebCenter Interaction).